Pour un meilleur accès à la justice et à la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi: Le projet S2C lancé ce mardi à Aného par l’UCJG

Le projet S2C (from Subject to Citizen/Du Sujet au Citoyen) visant à faciliter l’accès à la justice et à la réhabilitation des jeunes vulnérables, a été officiellement lancé ce mardi par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé).

La cérémonie a été présidée par Mme Jacqueline Atitso (procureur de la république près le tribunal d’Aného) en présence du préfet des Lacs M. Akouété Edan et de M. Kossi Bento (président national de l’UCJG-Togo), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion de la prison civile de Lomé M. Akibou Idrissou était aussi présent.

Le projet +S2C+ a pour objectif principal de faciliter l’accès à la justice des jeunes en conflit avec la loi, en contribuant à la réduction de la durée des détentions préventives, et d’assurer la protection et la réhabilitation de ces jeunes qui sortiront des lieux de détention.

« La protection des droits de l’homme est l’une des préoccupations majeures de l’UCJG/YMCA Togo qui s’est engagée fermement et résolument sur plusieurs axes dont la protection des droits des jeunes en conflit avec la loi au Togo. La particularité du projet S2C est qu’il renseigne sur la philosophie des UCJG d’Afrique, basée sur quatre composantes clés : l’action civique, la masculinité transformative, la renaissance économique et la justice juvénile », a indiqué M. Bento.

Au total quelque 5.000 jeunes (3.680 enfants et jeunes en conflit avec la loi, 1.320 jeunes à risques de tomber dans la délinquance, 140 ex-détenus) sont concernés par ce projet qui s’étendra sur trois ans (juillet 2015 à juin 2018). Il couvrira trois villes de la région maritime : Lomé, Tsévié et Aného.

Le préfet des lacs a émis le vœu que ce projet soit participatif, afin que tous les acteurs de développement s’impliquent et participent à sa pleine réalisation.

Le projet permettra également aux jeunes en conflit avec la loi d’intégrer le marché des emplois à leur sortie des lieux de détention.

Il devra aussi contribuer à la réduction de la récidive auprès des jeunes ayant été en conflit avec la loi et apporter des changements dans les perspectives et attitudes des membres des familles/communautés sur les jeunes en conflit avec la loi.

« La question de la justice juvénile a toujours été au centre des préoccupations du gouvernement parce que ce n’est pas en milieu carcérales que les jeunes deviendront des acteurs des politiques de développement dans notre pays. Nous ne pouvons que saluer l’initiative de ce projet dont le but est de faciliter l’accès à la justice de nos jeunes. Le chantier est vaste et le chemin est long, mais main dans la main, nous pouvons construire un avenir meilleur pour la jeunesse surtout celle en conflit avec la loi », a ajouté pour sa part Mme Atitso.

Il est à noter que le projet S2C est également réalisé en Zambie et en Afrique du Sud et est financé par le YMCA de la Suède et la Swedish Mission Council (Suède).

En rappel, UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant plus de 45 millions de volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Elle a pour vision de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. FIN

D’Aného, Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24