Pour revaloriser des compétences: Ouverture des postes d’ambassadeur, de consul général et de consul honoraire à l’intention de la diaspora togolaise

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération a ouvert à l’intention de la diaspora, des postes d’ambassadeur, de consul général et de Consul honoraire, a appris vendredi soir l’Agence Savoir News auprès dudit ministère.

Cette décision vise à revaloriser des compétences de la diaspora pour une participation active au développement du Togo.

Dans un +appel à candidatures+ publié par le ministère, il est demandé aux candidats intéressés par ces postes à manifester leurs intérêts.

« Les candidats nommés seront appelés à représenter le Togo, à défendre ses intérêts, à négocier des accords de coopération avec les pays hôtes et à attirer les investisseurs en vue d’établir des partenariats publics privés. La durée du mandat est de quatre ans renouvelable une seule fois en fonction des résultats obtenus sur le terrain », souligne le texte.

Les candidats à ces postes doivent remplir les conditions suivantes :

1. N’avoir jamais renoncé à la nationalité togolaise ;

2. Etre âgé de moins de 70 ans à la date de nomination ;

3. Etre physiquement apte à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel ;

4. Avoir une vision claire de la politique du gouvernement ;

5. Etre résolument engagé à promouvoir et à défendre les intérêts du Togo auprès des pays et institutions relevant de la juridiction ;

6. Avoir un sens élevé de responsabilité, de bonne gouvernance et du civisme;

7. Jouir d’une bonne moralité et n’avoir jamais eu d’antécédents judiciaires ;

8. Avoir la capacité d’adaptation à toute situation inhérente à la fonction ;

9. Avoir le sens du dialogue et du compromis ;

10. Avoir une bonne maîtrise du français et la connaissance d’une ou plusieurs langues nationales et étrangères ;

11. Avoir des connaissances en maîtrise de technologie de l’information et de la communication (TIC).

« Le ou la candidate doit être titulaire, au moins, d’un diplôme de Master ou tout autre diplôme équivalent en droit, relations internationales, sciences politiques,économie, finances, commerce, philosophie, sociologie, environnement ou tout autre domaine de compétence pertinent par rapport aux missions à accomplir et justifier de solides expériences professionnelles d’au moins 10 ans acquises dans le secteur public ou privé, ou au sein d’une organisation internationale avec une bonne aptitude à communiquer et à diriger une équipe pluridisciplinaire », souligne l’+appel à candidatures+.

NB : Les candidats souhaitant postuler à l’un de ces postes postes sont invités à déposer directement leur dossier au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (Direction des Organisations Internationales) contre un accusé de réception ou par voie postale BP 900 Lomé -Togo (le cachet de la poste faisant foi.) ou par e-mail à : maeirtgce@yahoo.1k . FIN

En Photo: M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24