Pour rendre opérationnel le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics: Une première vague de 30 point focaux à l’école de gestion

Quelques 30 points focaux de gestion des informations relatives aux marchés publics ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de deux semaines axée sur les outils et indicateurs de performance de gestion des marchés publics, a constaté une journaliste de Savoir News.

Organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), cette rencontre vise notamment à outiller ces acteurs sur une meilleure gestion des données relatives à ce secteur. Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions préliminaires indispensables à l’opérationnalisation prochaine du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) qui est un système de gestion informatisé des marchés publics mis en place par le gouvernement par rapport aux engagements pris notamment auprès de la Banque Mondiale.

En 2011, un rapport avait révélé que les auditeurs n’avaient pas pu avoir accès à certaines données pour auditer des marchés. C’est l’un des problèmes essentiels que l’ARMP cherche à résoudre à travers cette série de formations.

Il s’agit de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du secteur, non seulement sur les indicateurs de performance mais aussi et surtout sur les techniques adéquates de collecte et de centralisation des informations relatives aux marchés publics.

En marge de cette rencontre, les différents points focaux ont été dotés de matériels informatiques d’une valeur de 73 millions de F.CFA pour la mise à disposition effective des données à temps réel.
Selon M. René Kapou Directeur général de l’ARMP, cet atelier concerne les points focaux des cellules des personnes responsables des marchés publics.

« Nous les réunissons pour les outiller dans le domaine de la gestion des données sur les marchés publics. Chaque acteur doit s’activer pour l’aboutissement heureux des réformes économiques et financières engagées par le gouvernement pour assainir les finances publiques, combattre la corruption, la fraude (…), afin de disposer de moyens conséquents pour moderniser le Togo », a-t-il souligné.

« Nous espérons qu’avec ce matériel, les statistiques nous parviendront en temps réel pour assurer la bonne gestion des marchés publics », a pour sa part précisé Mme Ayélé Datti, Présidente du conseil de régulation des marchés publics.

Rappelons que l’ARMP a été créée par la loi n°2009-013 du 30 juin 2009 relative aux marchés publics et aux délégations de service public. Elle a pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H