Pour réduire le taux de mortalité lié au tabac au Togo: Les taxes sur le tabac seront bientôt majorées

Commémorée chaque 31 mai, la journée mondiale sans tabac édition 2014 a été célébrée ce jeudi à Lomé à travers une séance de réflexion autour du thème : « augmenter les taxes sur le tabac », a constaté une journaliste de Savoir News.

C’est le somptueux cadre de l’Agora Senghor qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par Dr Kokou Agoudavi, Représentant du Secrétaire général de la santé.

M. Mawuvi Tamakloe Administrateur de programmes à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS au Togo) et M. Fabrice Ebeh Secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) ainsi que quelque quarante acteurs du système sanitaire togolais et professionnels des médias ont également participé à cette rencontre.

Le but de cette journée initiée par l’OMS est de contribuer à protéger les générations actuelles et futures non seulement contre les conséquences dévastatrices de la consommation du tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à l’usage du tabac et à l’exposition à la fumée de tabac.
L’édition de cette année sera marquée par une vaste campagne de sensibilisation des forces de l’ordre et du personnel des régies de l’Office Togolais des Recettes.

« Les taxes élevées sont particulièrement efficaces pour réduire la consommation parmi les populations à revenus faibles et empêcher les jeunes de commencer à fumer. Il est démontré que dans les pays riche, une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de consommation de 4%. Ceci peut aller jusqu’à 5% dans les pays à faibles revenus si l’on s’y met », a indiqué M. Tamakloé.

« L’augmentation de la taxe sur le tabac a pour premier but de décourager les populations qui sont dans les milieux défavorables pour que ces personnes ne soient pas exposées aux dangers du tabac. La hausse des taxes du tabac dans notre pays est une nécessité », a précisé pour sa part Dr Agoudavi.

Une innovation sera aussi remarquée sur les nouvelles boites de tabac à compter du 1er juillet 2014. Ces boites vont comporter des avertissements sanitaires dans trois langues. Les anciennes boites de tabac seront définitivement retirées du marché à compter du 1er septembre prochain.

« A partir du premier juillet, le fumeur lira sur le paquet de tabac en français, en Ewé et en Kabyè des avertissements sanitaires sur les méfaits du tabac. Avec cette modification, nous voulons apprendre à notre communauté ce qu’est vraiment le tabac. Et celui qui décidera de fumer, le fera en connaissance de cause. Ces boites serviront de sensibilisation pour notre communauté », a poursuivi Dr Agoudavi.

A l’échelle mondiale, le tabagisme est la principale cause de décès évitables et l’usage du tabac est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes.

Chaque année, 6 millions de personnes décèdent prématurément à cause des méfaits du tabac dans le monde et 600.000 de ces personnes sont des non fumeurs. Si rien n’est fait, d’ici 2030 ce chiffre sera de 8 millions par an.

Plus de 80% de ces décès évitables sont enregistrés dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires comme le Togo.
Notons que 10 pays africains parmi lesquels le Zimbabwe et le Malawi exportent de nos jours le tabac. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H