Pour réduire la mortalité néonatale au Togo: Des agents de santé des six régions sanitaires en formation à Kpalimé sur les soins essentiels et la réanimation du nouveau-né

Quelque 100 agents de santé venus des six régions sanitaires du Togo ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quatre jours de formations sur les soins essentiels et la réanimation du nouveau-né selon l’approche « Help Baby Breath » (HBB), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est organisée par le Ministère de la santé en collaboration avec la Société Togolaise des Pédiatres (SOTOPED), avec l’appui financier, technique, et matériel du l’UNICEF et de l’Eglise des Saints des Derniers Jours des Etats-Unis d’Amérique.

Prennent par à cette rencontre : des Sages femmes d’Etat, des Accoucheuses Auxiliaires d’Etat et des Médecins venus des six régions sanitaires notamment la région des Savanes, de la Kara, Centrale, Plateaux, Maritime et Lomé Commune.

Elle vise à renforcer les capacités des prestataires de ces six régions sanitaires en soins essentiels de base au nouveau-né.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général de la Santé Dr.Dogbé Koku Sika (représentant le ministre de la santé).

Dans le monde 4 millions de nouveau-nés meurent chaque année dont 98% en Asie et en Afrique. 50% des décès surviennent au premier jour de la naissance et 75% dans la première semaine de vie.

Au Togo, les derniers résultats d’enquêtes sociodémographiques de 2013 ont montré que sur 1000 naissances vivantes, près d’un nouveau né sur 3 meurt d’affections diverses. Le taux de mortalité infantile est élevé : 78%o et infanto juvénile 124%o, tandis que le taux de mortalité néonatale aussi élevé : 35% de la mortalité chez les moins de 5 ans. Ces décès sont liés à des complications de la prématurité, des complications obstétricales, et aux infections.

Pour Dr.Dogbé Koku Sika, cette formation revête une grande importance pour les togolais: « C’est un processus qui a commencé depuis longtemps, il y a eu renforcement des capacités, échanges d’expériences parce qu’on ne peut pas dire qu’on est parti de zéro ».

« Nous avons déjà les outils, nous avons renforcé les capacités et bénéficié tant de l’Etat que des partenaires, des équipements et autres. Maintenant, il faut qu’on fasse le travail pour que les indicateurs qui doivent être évalués très bientôt soient en conformité avec les investissements des uns et des autres », a-t-il précisé.

Selon la Représentante Résident de l’UNICEF au Togo Magali Romedenne (spécialiste en santé et nutrition), cette formation répond bien à l’objectif poursuivi par l’UNICEF: « La prise en charge des nouveau-nés est très importante, puisque c’est en ce moment critique, dans les quatre prières semaines de vie que l’enfant est très vulnérable à la mortalité néonatale ».

Les travaux s’articuleront sur des modules tels que: « Contexte et situation de la santé néonatale dans le monde et au Togo: définition des termes et concepts », « Soins essentiels aux nouveaux-nés », « Soins spécifiques destinés aux nouveaux-nés malades à la naissance », « Soins aux nouveaux-nés de mères atteintes de maladies spécifiques » et « transfert de nouveaux-nés d’une structure à une autre: communication dans le domaine de la santé néonatale ». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H