Pour promouvoir l’entrepreneuriat coopératif : Le Club Giovani Soci BCC et l’APES-Togo scellent un bon partenariat

Le Club Giovani Soci BCC de la Fédération italienne des Banques du Crédit Coopératif et l’Agence Acteurs pour une Economie Solidaire au Togo (APES-Togo) ont signé ce mercredi à Lomé, un accord de partenariat en vue de promouvoir l’entrepreneuriat coopératif de ladite agence, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés par Mme Luisa Morandini (Représentante de la Fédération nationale italienne des Banques du Crédit Coopératif) et Baudouin Kola (Président de l’APES-Togo).

L’APES-Togo est une agence associative, qui a pour mission de participer au développement social et économique du Togo, en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste.

Cet accord qui a pour objectif principal de développer l’entrepreneuriat coopératif des jeunes et des femmes au Togo membres de l’association +Acteurs pour une Economie Solidaire au Togo+ (APES-Togo), se décline en deux points: un accompagnement financier et un accompagnement technique de développement des projets coopératifs de l’APES-Togo.

Cet accord permet de définir les modalités de collaboration entre APES-Togo et la fédération italienne et de favoriser le développement des entreprises coopératives membres du réseau APES-Togo, a expliqué Mme Luisa Morandini.

« Le financement qui sera accordé à APES-Togo permettra à ladite association de constituer un fonds de rotation, afin de financer ses projets entrepreneuriales coopératifs des femmes et des jeunes. Car nous avons constaté qu’à travers le développement de l’entrepreneurial coopératif, on peut obtenir des résultats en termes de croissance sociale », a-t-elle souligné.

Pour le président de l’APES-Togo, ce partenariat vient matérialiser les rapports entre APES-Togo et le club GiovaniSoci.

« Il permettra de mettre en œuvre le programme laboratori (laboratoire pour le développement des entreprises coopératives et le développement international).Il s’agira pour nous, de faire le bilan, de sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriale coopérative, assurer le suivi accompagnement des activités des femmes », a précisé Kola Baudouin.

« Cet accord qui s’étale sur trois ans, nous permettra de bénéficier dans un premier temps, un décaissement de fonds pour soutenir la coopérative Hosanna membre du réseau APES-Togo, une coopérative de femmes d’accueil qui font la production des amuses-gueules « , a-t-il ajouté.

L’Agence associative de promotion de l’entrepreneuriat coopératif APES-Togo développe trois programmes de promotion de l’entrepreneuriat coopératif avec le Gouvernement Togolais: le programme national de promotion de l’entrepreneuriat coopératif des jeunes de 18 à 35 ans (en partenariat avec le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo, et l’organisation italienne de coopération internationale), le programme+Laboratori di imprenditoriacooperativa e cooperazione allo sviluppo+ (en partenariat avec les Clubs GiovaniSoci BCC de la Fédération italienne des Banques du Crédit Coopératif/Federcasse) et le programme « Apprendre à entreprendre par la coopération » pour les jeunes de 5 à 17 ans (en partenariat avec le Ministère des Enseignements Primaires et Secondaires du Togo, le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité, et ASSA Italie).

Créée le 12 août 2011 sous l’impulsion d’un groupe de jeunes togolais, l’APES-Togo a pour but de faire la promotion de l’entrepreneuriat coopératif en faveur des jeunes et des femmes au Togo. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24