Pour porter plus haut le secteur: Des élus et employés des Chambres préfectorales des métiers de 14 préfectures et de la Commune de Lomé en conclave

Quelque 38 délégués, élus et employés de la Chambre de Métiers (CM) de Lomé commune sont en conclave à Lomé en vue de redynamiser cette institution porteuse du secteur artisanal togolais, a constaté une journaliste de Savoir News.

Thème retenu pour cette formation: « Rôle du délégué et importance de l’utilisation du manuel de procédure dans la gestion d’une chambre de métiers ».

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Victor Vovor, directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence de M.Komi Kadaring directeur de l’artisanat.

Cette rencontre, la première d’une série qui se déroulera dans 14 autres préfectures, a pour objectif de mettre à la disposition des élus et personnels des chambres préfectorales de métiers, des informations relatives à leurs responsabilités vis-à-vis de leurs institutions et à développer de nouvelles compétences en matière de bonne gouvernance.

Il s’agira pour ces acteurs, de mieux connaître leur rôle ainsi que l’organisation et le fonctionnement d’une chambre de métiers, comprendre l’intérêt de l’usage des manuels de procédures et développer de nouvelles compétences pratiques en matière d’utilisation du manuel de procédures.

Le manuel de procédure administrative, comptable et financière est un document qui essaie de tracer à chaque étape, les procédures à suivre en relation avec les employés et les élus pour exécuter succinctement la charge de ces différents acteurs.

« Il est très important que ces délégués et élus sachent utiliser le manuel de procédure pour la transparence dans la gestion des CM et pour la bonne gouvernance de ces chambres », a précisé M. Kadaring.

Ce conclave sera donc le lieu de garantir la bonne gouvernance au sein de la CM, d’améliorer les résultats de la CM, d’assurer sa pérennité et de contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail des artisans.

Notons qu’en 2013, quelque 300 délégués régionaux et préfectoraux ont été sensibilisés sur la même thématique avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD).

L’artisanat est l’un des leviers important du développement socio économique du Togo regroupant 18% de la population active et contribuant à près de 18% au PIB.

Au total 6 CM ont donc été créées en 1998, afin d’assister les jeunes dans six branches d’activités du secteur artisanal togolais porteur de grands rêves.

Elles ont pour mission de représenter les intérêts professionnels des artisans et de contribuer au développement, à la modernisation et à la structuration du secteur. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier