Pour mieux cerner leur rôle et responsabilités et connaître les différents produits du FNFI : Des membres de la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers en formation à Kpalimé

Une soixantaine de membres de la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers (FeBeSeF) venus de toutes les régions économiques du Togo, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé/ préfecture de Kloto), deux jours de formation sur leur rôle et responsabilités, ainsi que les différents produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

Cette rencontre à laquelle prennent également part les points focaux du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, est initiée par l’Association Professionnelle des Institution de Microfinance (APIM-TOGO), avec l’appui technique et financier du FNFI.

Cette formation vise d’une part à renforcer les capacités des membres de la fédération des bénéficiaires des services financiers sur leurs rôles dans le processus du FNFI et sur les différents produits du Fonds et d’autre part, à déterminer la contribution de la fédération dans la sensibilisation des nouveaux produits du FNFI notamment , l’AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers) et l’AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers).

Cette rencontre permettra également aux participants d’utiliser le créneau de la fédération pour avoir la liste complète des villages et localités financés ou non sur l’ensemble du pays, afin d’approfondir l’inclusion financière et atteindre tous les villages, suivant le vœu du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

La +FeBeSeF+ dont le bureau national — composé de 11 membres — installé officiellement le 17 avril dernier par le président de la République, regroupe l’ensemble des bénéficiaires des différents produits du FNFI.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo, en présence du Directeur des Opérations et du Partenariat, Yves Manawe Gnaba.

M. Anges Kétor (Directeur Général d’APIM-Togo) et Mme Kodza Afi Mawuéna (Présidente Nationale de la FeBeSeF) étaient également présents.

Dans son allocution, le Préfet de Kloto a relevé la pertinence de l’objet de cet atelier : « Ce atelier vise la réduction de la pauvreté dans notre pays qui a suscité auprès de nos hautes autorités notamment le Chef de l’Etat, la nécessité d’intensifier l’accès des plus pauvres aux microcrédits adaptés à des taux d’intérêts supportables. Ce qui représente le fondement même de la création du FNFI ».

Pour Dr Awou Ottéko Apédo, le FNFI et ses produits constituent l’un des maillons essentiels du processus qui permettra au Togo d’atteindre son émergence à l’horizon 2030. Il a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans ce processus pour son développement économique.

« Pour nous Institution de microfinance, il est important que les membres soient bien formés, et de leur formation dépendra la nature des opérations, de la collaboration avec les institutions de microfinance. Quand les membres sont bien formés, ils connaissent leurs droits, mais surtout leurs devoirs. Le devoir le plus important pour nous institution de microfinance, c’est le remboursement des crédits », a souligné Ange Kétor.

Selon Yves Manawe Gnaba, la FeBeSeF est une fédération des bénéficiaires qui a pour objectif de porter plus loin, les objectifs et les services financiers du FNFI à des populations dans leurs localités.

« Cette rencontre atelier a pour objectif de relayer l’information et de permettre aux populations qui ne sont pas encore touchées par les produits FNFI de l’être d’ici l’horizon 2015. Il faudrait surtout que cette fédération fasse le plaidoyer auprès des bénéficiaires du FNFI pour que le message de remboursement puisse passer sans équivoque. Nous rappelons que les produits FNFI ne sont pas un cadeau du Chef de l’État ce sont des crédits qui peuvent être mis à la disposition de la population sans aucune difficulté. Donc il faut le rembourser et la fédération est le moyen adéquat pour pouvoir porter ce message à l’endroit de la population », a-t-il précisé.

Les participants ont suivi jeudi, des communications portant sur les objectifs du FNFI, les raisons de la création de la FeBeSeF et sur le rôle et mission des organes d’une association ou fédération dans le contexte de la loi 1901.

Ce vendredi, ils suivront une présentation sur les produits du FNFI, suivi d’un débat général et une communication sur le module : « Comment faire pour que les produits du FNFI atteignent tous les villages ». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H