Pour mieux cerner leur rôle et responsabilité dans la protection et l’accompagnement des enfants en situation difficile : Des travailleurs sociaux formés à Kara

Une quarantaine des travailleurs sociaux du ministère de l’action sociale des régions Centrales et Kara ont entamé ce mercredi au palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de formation autour du thème: « Rôle et responsabilité des travailleurs sociaux dans la protection et l’accompagnement des enfants et surtout ceux en situation difficile », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Ong Creuset-Togo et ses partenaires Kinderrechte Afrika (KIRA), Coopération Allemande (GIZ) et Stern Stunden, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de l’accès aux droit fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation de détresse dans les régions centrale et Kara ».

Pendant trois jours, participants seront amenés à découvrir leurs responsabilités dans l’accompagnement et la réinsertion des enfants en situation difficile.

« Compte tenu de sa vulnérabilité, l’enfant en situation difficile a besoin des travailleurs sociaux. C’est eux qui doivent faire en sorte que la vie des enfants soit un rêve et non un cauchemar », a indiqué le directeur exécutif de Creuset-Togo.

« Les enfants ont besoin de vous pour les mettre sur une nouvelle piste pour leur épanouissement », a lancé M. Moukpe aux participants.

Le cadre juridique, le rôle et la responsabilité du travailleur social dans la réinsertion et le suivi des enfants, l’inculturation des droits et devoirs de l’enfant en langue vernaculaire et la problématique des enfants dits sorciers sont entre autres les modules qui seront développés au cours des travaux.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture de la Kozah Nlowa Kokoutsè a fait savoir que cette rencontre est une preuve supplémentaire de l’attachement des populations à la vision du gouvernement de protéger les enfants.

Le SG de la préfecture a salué cette initiative de Creuset-Togo, avant d’exhorter les participants à prendre activement part aux travaux, afin de sortir de la rencontre plus renforcé.

Précisons que Creuset-Togo est une ONG basée à Sokodé et qui lutte contre la maltraitance  des enfants surtout dits  sorciers dans les régions centrale et Kara. Il dispose d’un centre d’accueil des enfants nécessiteux à Sokodé. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA