Pour mieux cerner les traités et recommandations sur les droits de l’enfant : Des journalistes en formation en Lomé

Des journalistes ont entamé mercredi à Lomé, deux jours de formation sur les traités et recommandations sur les droits de l’enfant, initiative du Réseau des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education (RJCE) avec l’appui de Plan-Togo et de la coopération Suédoise, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce conclave vise surtout à outiller les participants sur les questions relatives aux traités et recommandations sur les droits de l’enfant, afin de faire une large diffusion et sensibilisation auprès de la population et d’amener le gouvernement à veiller à l’application de ces textes.

« Le déficit de communication sur ces questions crée un problème, raison pour laquelle il faut que la population connaisse et comprenne les droits des enfants, afin de faciliter la tâche au gouvernement. Force est de constater que le Togo est champion en matière de ratification, mais la mise en application pose un véritable problème », a souligné Yao Marcel Toï, le président du RJCE.

Cette formation vise à amener les journalistes à apporter une contribution en matière de diffusion sur les traités ratifiés par le Togo et sur la mise en œuvre de ces traités et recommandations issus des rapports présentés devant la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et Bien-être de l’Enfant (CADBE).

Mercredi, les participants ont suivi des exposés sur quatre thématiques : (i) rappel des mécanismes de rapportage sur la CDE et la CADBE, (ii) les enfants et le processus de rapportage alternatif de la société civile, (iii) la protection des enfants dans le processus de rapportage (iv) et la mission de Plan aux côtés du gouvernement et des Organisations de la société civile (OSC) pour la mise en œuvre et le suivi des droits de l’enfant.

Ce jeudi, ces journalistes plancheront sur trois autres thématiques : la présentation du troisième protocole à la CDE, la mise en œuvre des observations finales des organes de traités: quelles responsabilités pour les OSC ? Et enfin, les techniques pour un plaidoyer efficace de la société civile. FIN

Félix DJOSSOU (stagiaire)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H