Pour mieux cerner les techniques et stratégies de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du CPP-Togo : Des acteurs de développement nationaux des secteurs public et privé renforcent leurs capacités à Kpalimé

Mieux cerner les techniques et stratégies de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Cadre de Programmation par Pays du Togo (CPP-Togo), est l’objectif qui réuni depuis mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), et pour trois jours, quelque vingt cinq acteurs de développement nationaux des secteurs public et privé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ce conclave s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre de Programmation par Pays du Togo (CPP-Togo), qui est un document stratégique de la coopération Gouvernement Togolais-FAO sur la période 2013-2017.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Lawani Alabi (Coordonnateur du CPP-Togo Mobilisation des ressources) en présence de Représentent Résident de la FAO au Togo, Antonio Isaac Monteiro.

Prennent part à cette formation assurée Bertrand Ginet (un consultant international) : les cadres des ministères togolais de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’environnement, de l’économie et des finances, de la planification, du commerce, de l’industrie, de l’équipement rural et de la prospective, des représentants d’organisations de la société civiles, du secteur privé et ceux d’organisations consulaires et professionnelles agricoles.

Le CPP-Togo a été signé le 12 juin 2013 par le Gouvernement Togolais et la Représentation de la FAO en vue de mobiliser des ressources financières d’une manière planifiée, prospective et stratégique. La mise en œuvre efficace du CPP-Togo requiert, une approche spécifique dans la mobilisation des ressources financières.

Cette rencontre vise à permettre aux participants d’avoir une connaissance du processus de mobilisation de ressources et de bâtir leur propre plan d’action en fonction de leurs objectifs de mobilisation de ressources.

Elle permettra également aux participants de mettre en place leurs outils de mobilisation de ressources et de développer leurs capacités de négociation et d’approche de différents partenaires.

Pour le Coordonnateur du CPP-Togo/Mobilisation des ressources, cette rencontre est une opportunité de taille pour toutes les structures représentées de pouvoir renforcer significativement leurs capacités de mobilisation des ressources.

«C’est également une occasion de faire le partage d’expériences sur les différentes approches de mise en œuvre pour les différents processus de financement d’intervention tant dans le secteur public que privé», a précisé Lawani Alabi.

Ce dernier a remercié et témoigné la gratitude du gouvernement togolais à la FAO et à tous les autres partenaires qui accompagnent le gouvernent dans la stratégie de mobilisation de ressources.

«On n’utilise pas une baguette magique pour mobiliser des ressources. La mobilisation des ressources, c’est d’abord une vision, une approche, une méthodologie et il faut être mieux outillé pour relever ce défi», a pour sa part indiqué Antonio Isaac Monteiro.

Les participants plancheront sur sept modules dont «Le processus de mobilisation de ressources», «Stratégie nationale de mobilisation de ressources (expérience du MPDAT : CNDP et ST DSRP)» et «La mobilisation de ressources dans le cadre du CPP-Togo». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24