Pour mieux cerner les techniques d’écrire de textes concis basés sur des faits vérifiables: Quelque 25 journalistes formés à Kpalimé

Quelque vingt-cinq journalistes de la radiodiffusion, de presse écrite et de média online des régions Maritime et des Plateaux sont formés à Kpalimé, rencontre de cinq jours visant à mieux les outiller sur techniques d’écrire de textes concis basés sur des faits vérifiables, a constaté l’Agence Savoir News.

Une journaliste de l’Agence Savoir News fait également partie du groupe. Cette formation est organisée par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

Principal thème retenu: « Maitriser les rouages, atteindre le professionnalisme ».

C’est le Directeur de Cabinet du ministère de la communication Wilfried Alovor qui ouvert les travaux de cette formation en présence du Chargé d’Affaires des Etats-Unis au Togo, M. Simon Hankinson et du Préfet de Kloto, Apédo Eteko.

La presse togolaise est fortement critiquée ces dernières années, bon nombre d’observateurs regrettent le manque de professionnalisme dans le traitement des informations. Parfois, il est difficile de distinguer le journaliste d’un homme politique.

Cette formation est animée par des professionnels dont Daniel Lawson-Drackey, journaliste et Consultant Médias, et l’avocat Me Sylvain Attoh-Mensah.

Les participants plancheront sur les sous-thèmes: « la réappropriation des bases du journalisme », « les sources et la gestion de l’information », « la forme et le fond de l’article journal et du papier radio », « l’interview, apparence de simplicité », le « journalisme d’investigation », les « medias et Tic : enjeux et perspectives », les « blogs », le « cadre d’exercice du journalisme » et le « management: organisation d’une rédaction ».

Ces différents sous-thèmes incluent les bases du journalisme, les bases de l’investigation journalistique, la relation entre le journaliste et ses sources, la gestion de la rédaction, l’article de presse et l’art de l’interview.

Les participants auront également l’occasion à travers plusieurs séances pratiques de jauger leur capacité à écrire des textes concis basés sur des faits vérifiables. Ils apprendront le cadre légal de l’exercice de la profession, seront introduit au journalisme virtuel, et échangeront sur l’éthique et la déontologie. FIN

De Kpalimé, Abbée DJAGLO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011