Pour mieux cerner les meilleures techniques et astuces de réussite : Des membres des organisations professionnelles de l’artisanat formés à Kpalimé

Les artisans lors de la rencontre.

Des membres des organisations professionnelles de l’artisanat de la région de plateaux-ouest ont participé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à une journée de formation sur les meilleures techniques et astuces pour réussir une participation à un salon ou à une foire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ils ont également suivi des explications sur l’organisation prochaine du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), une manifestation foraine.

Organisée par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales des Métiers à travers le projet « MIATO » qui se définit comme Marché International de l’Artisanat du Togo, cette journée de formation a pour objectif d’améliorer l’impact commercial des artisans sur les prochaines manifestations foraines, particulièrement le MIATO.

Au cours de la journée, le MIATO a été présenté aux artisans venus de toutes les préfectures du grand Kloto, de même les meilleures techniques et astuces pour réussir une participation à un salon ou à une foire ont été présentées aux artisans.

MIATO, selon le président de l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM), Eklou Kodjo, est une manifestation foraine d’échanges, d’exposition et de vente des produits artisanaux. Elle sera ouverte à tous les artisans désireux de trouver des débouchés à leurs produits et services du 25 octobre au 3 novembre 2019 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

 Il a souligné que tous les pays de la sous-région ouest-africaine ainsi que ceux du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA)  sont attendus à cette manifestation, soit 26 pays d’Afrique.  Elle reste cependant ouverte au reste du monde entier.

Pour M. Eklou, l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans les axes 1 et 2 du Plan National de Développement (PND) qui envisagent d’organiser des foires et salons pour la promotion des produits artisanaux, de faire du Togo un centre majeur du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest africaine et de positionner le Togo comme un centre d’affaires commercial de premier ordre dans la sous-région.

Le MIATO selon le président de l’UCRM, vise à promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire. Il entend mobiliser 150 000 visiteurs; promouvoir les produits et services artisanaux; mettre en lumière  le génie et les potentialités des artisans togolais; valoriser les métiers porteurs du secteur et sensibiliser 100 000 jeunes sur les opportunités du secteur.

 

L’atelier de formation sur les techniques et astuces pour réussir une participation à un salon ou à une foire a permis à M. Kodjo Marius Maxime Minasseh, de faire cas des fréquentes plaintes recueillies à travers nos différentes enquêtes et expériences après l’organisation des foires, des avantages de la participation d’un artisan à un salon, à une foire ou à un marché. En effet Sur plusieurs journées, leur entreprise va pouvoir rencontrer un grand nombre de clients potentiels, qu’ils soient Togolais ou étrangers. La foire c’est également un endroit parfait pour promouvoir et faire découvrir de nouveaux produits et services pour attirer l’attention. C’est également l’occasion idéale de regrouper au même endroit des personnes du même secteur et ainsi nouer de nouveaux partenariats et développer ainsi l’activité de leur entreprise, développer le chiffre d’affaire, et découvrir ce que proposent les concurrents, développer la notoriété et l’image de marque de leur enseigne pour améliorer la visibilité de leur stand.

Kodjo Marius Maxime Minasseh, a ensuite présenté aux participants, les techniques à mettre en place pour réussir leur participation à une foire. Il s’agit dit-il, de fixer entre autres ses propres objectifs et planifier ses actions.

Pour lui, fixer ses propres objectifs, c’est trouver des partenaires, des clients, des fournisseurs ou des investisseurs, développer son image de marque, collecter des données, signer des contrats.

Il a enfin abordé avec eux, les étapes du succès à une foire, notamment la rencontrer de nouvelles personnes, la collecte des données et le suivi.

Il leur a enfin appris les astuces pour rendre visible un stand sur une foire. Il s’agit dit-il des conseils et bonnes pratiques, concernant le partage des coûts d’un stand avec d’autres exposants, être créatif pour se distinguer, faire la promotion sur les réseaux sociaux, vantez les avantages du lieu de l’exposition, ouvrir les stands aux visiteurs, proposer des animations sur le stand, attirer les visiteurs avec des produits gratuits, être disponible avec les visiteurs.

Pour le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi, le fait de participer à un salon, à une foire ou un marché pour un artisan, comporte de nombreux avantages. C’est le moment dit-il, de renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs et commerciaux en leur exposant clairement l’enjeu de cette manifestation. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE