Pour mieux cerner le Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristique (PDDAT) : Des acteurs de développement du secteur touristique de six préfectures de la région des Plateaux- ouest, sensibilisés jeudi à Kpalimé

Une centaine d’acteurs de développement du tourisme venus des préfectures d’Agou, de Kpélé, de Danyi , de Kloto, d’Akébou et de Wawa ont été sensibilisés sur le contenu du Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristique (PDDAT), lors d’un atelier tenu jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisée par le Ministère du Tourisme avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une tournée de vulgarisation du PDDAT sur l’ensemble du pays.

Plusieurs personnalités dont les préfets, les chefs traditionnels, les reines mères, les acteurs des secteurs public et privé, les guides touristiques, les hôteliers, les restaurateurs, les communautés à la base venues de ces six préfectures ont pris par à cette rencontre présidée par le Directeur de la Promotion du Tourisme Angélo Djissodey.

Le ministère du Tourisme a entamé depuis deux ans l’élaboration du PDDAT. La validation de ce plan a eu lieu le 30 juillet dernier. Dans le cadre de l’appropriation dudit document par les opérateurs du secteur, le département du Tourisme a organisé des ateliers régionaux de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire.

La campagne de sensibilisation a démarré depuis le 20 novembre à Lomé. Kpalimé est la dernière étape de cette tournée qui a conduit la délégation du ministère du Tourisme dans les régions des Savanes (Dapaong), de la Kara (Kara), Centrale (Sokodé) et des Plateaux-Est (Atakpamé).

Cette rencontre a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier le contenu de ce Plan directeur.

« Cette rencontre est organisée pour situer les uns et les autres sur les rôles qui leurs sont assignés. Il est question que tous les acteurs prennent leur part de responsabilité et travaillent sur les questions qui les intéressent pour avoir un tourisme de qualité », a souligné Angélo Djissodey.

Selon le Directeur de la Promotion du Tourisme, le Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristique est un document d’orientation qui définie le cadre général de fonctionnement du ministère.

« Ce Plan vient donc consolider les instruments de planification et servira désormais de document d’orientation à court et moyen terme pour toute action d’intervention à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans le secteur du tourisme. Ce plan permettra de mettre en valeur, toutes les potentialités touristiques devant servir à propulser la croissance économique », a-t-il précisé.

Les participants ont suivi deux communications sur les modules : « Les grandes lignes du Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristique : Analyse et Diagnostic du secteur touristique/ les grandes orientations du secteur touristique» et «Rôle de chaque acteur de développement dans la mise en œuvre du PDDAT et problématique d’aménagement des sites touristiques ».

Après une série de questions-réponses qui ont permis aux uns et aux autres de mieux cerner le contenu du document, les participants ont formulé des recommandations pour assainir le secteur touristique au Togo. FIN

En Photo: Vue des participants à la séance de sensibilisation

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H