Pour mieux accompagner le ministère de l’économie: L’UPF veut élaborer son plan stratégique quinquennal

Participants et officiels

Acteurs nationaux du public et du privé, ainsi que des partenaires de l’administration fiscale du Togo ont débuté ce mardi à Lomé, une réunion de Cadrage Méthodologique pour l’Élaboration du Plan Stratégique 2022-2026 de l’Unité de Politique Fiscale (UPF).

Mise en place depuis juillet dernier, l’UPF s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), avec pour mission de mobiliser les ressources pour soutenir le Plan national de développement (PND 2018-2022) et la feuille de route gouvernementale. C’est un important outil intervenant dans la prise de décision.

L’UPF ayant pour vision de moderniser le secteur fiscal togolais, veut donc se doter d’un plan stratégique et opérationnel d’une durée de 5 ans qui sera une véritable boussole en matière de suivi de la politique fiscale et du principe de la gestion axée sur les résultats.

Les participants, en pleine séance de travail

La rencontre vise à « fixer les points de repère, le cadre méthodologique d’élaboration plan stratégique et du plan opérationnel de l’UPF », a souligné Delalom Koffi Ahiakpor (Directeur Unité de politique fiscale).

« Au bout du processus qui débute officiellement ce jour, il est attendu le plan stratégique 2022-2026 de l’Unité de politique fiscale, décliné en plan d’actions à court terme qui soutiendra fortement les succès déjà enregistrés dans la mise œuvre de la réforme créant l’Office togolais des recettes (OTR) », a précisé Kossi Tofio (directeur de cabinet du ministère de l’économie).

La table d’honneur, à l’ouverture de la rencontre

« Cette réunion de lancement de processus d’élaboration du Plan stratégique de l’UPF qui s’étend sur une période de trois mois environ, s’est voulue inclusive et large, justifiant ainsi la forte implication du secteur privé et des autres partenaires de l’administration fiscale. Elle ouvre ainsi la voie aux autres phases du processus, notamment la consultation des autres acteurs du système fiscal togolais pour un meilleur diagnostic et une mobilisation optimale des ressources en vue du financement du développement du Togo », a-t-il ajouté.

Rappelons que le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE) est un projet initié par le Gouvernement togolais, mais financé par la Banque mondiale et l’Union Européenne. FIN

Chrystelle MENSAH