Pour leur autonomisation financière : Des femmes de Tcharè accompagnées par l’Anadeb-Kara

Ces groupements de femmes, faisant les comptes

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb/Kara, environ 420 km au nord de Lomé) a installé et accompagné des groupes d’épargne de femmes dans plusieurs localités, afin de leur permettre de s’autonomiser financièrement.

Dans le canton de Tcharè (dans la Kozah), l’agence accompagne quatre groupements d’épargne : Essokona, Prénam, Hesouwe et Lidaouwe.

A travers cet accompagnement, l’Anadeb veut permettre aux vaillantes femmes de Tcharè d’avoir des ressources financières disponibles et d’accéder facilement au crédit pour le développement de leurs activités génératrices de revenu.

Le groupement Essokona de Ziyamdè est le premier à s’installer dans le canton et au regard des résultats probants, d’autres femmes dudit canton se sont également organisées en trois groupements de 25 membres.

« Nous avons démarré avec un tampon de 200 F.CFA, ce qui fait 1.000 F.CFA par semaine. Au bout d’un an, nous avons encaissé 1,527 million de F.CFA. Nous remercions vraiment Anadeb pour ses conseils et accompagnement », s’est réjouie Mme Poyoda Eyana (présidente du groupement Essokona).

Pour Ana Amah, membre du groupement d’épargne, sa vie est un témoignage.

« C’est notre présidente Eyana qui nous a parlé du groupement d’épargne et nous nous sommes engagées. A la fin du cycle, nous étions vraiment fières de partager les fonds. Avant, je ne faisais rien, mais de ce temps, ma vie a changé avec les micro-crédits  que j’obtiens », a-t-elle affirmé. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA