Pour l’élaboration du rapport du Togo sur la mise en œuvre des ODD : Des cadres de plusieurs ministères réfléchissent à Kpalimé

Des cadres de plusieurs départements ministériels sont réunis à partir de ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), pour l’élaboration du rapport du Togo pour la revue nationale volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), document à soumettre au Forum Politique de Haut Niveau prévu du 10 au 19 juillet prochain à New York aux Etats Unis, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des partenaires techniques et financiers prennent également part à cette retraite atelier qui prendra fin samedi prochain.

La rencontre est organisée par le ministère de la planification du développement à travers la direction de la planification et des politiques de développement avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Le processus d’élaboration du rapport du Togo pour la revue nationale volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) a été lancé en avril avec la séance d’information des acteurs du développement à savoir l’Administration publique, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Ces derniers ont été ensuite invités à informer sur leur contribution à la mise en œuvre des ODD à travers le renseignement d’une fiche de collecte.

Cette étape du processus se nourrit des contributions spécifiques, entre autres, du PNUD, de l’UNFPA, de l’OMS, du Haut Conseil pour la Mer, ainsi que des informations collectées auprès d’un large éventail d’acteurs du développement.

L’exercice portera généralement sur les efforts que le pays a fournis dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.

Le thème retenu cette année pour les revues nationales volontaires est « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde changeant ».

Il porte sur les ODD1,2,3,5,9,14 et 17. Les participants sont donc appelés à analyser la mise en œuvre de l’ODD1 (relatif à la réduction de la pauvreté), l’ODD2 (relatif à l’élimination de la faim), l’ODD3 (sur la santé), l’ODD5 (l’égalité genre), l’ODD9 (industrialisation), l’ODD14 (Protection des ressources marines) et l’ODD17 (partenariat), et à relever les bonnes pratiques, les difficultés et les leçons apprises.

Depuis l’adoption de l’agenda 2030 en septembre 2015 par la communauté internationale, toutes les parties prenantes notamment les Etats se sont employés à la recherche des moyens innovants et d’outils adéquats en vue d’intégrer dans leurs politiques, stratégies et programmes de développement, les principes, thématiques et paradigmes du programme de développement durable, a indiqué Gervais Méatchi (directeur de la Planification et des Politiques de Développement).

« Le Forum Politique de Haut Niveau est un mécanisme qui a été mis en place depuis Rio 20 pour que les pays du monde entier ayant adopté l’agenda 2030 basé sur les ODD, aient l’occasion de faire une revue où chacun devrait dire chaque année, ce qu’il a pu réaliser dans le cadre de la mise en œuvre des ODD. Il permet aux pays retenus de présenter devant la communauté internationale, les efforts faits dans le cadre de la mise en œuvre des ODD », a-t-il souligné.

Il est demandé à 31 pays dont le Togo d’élaborer et de présenter à la deuxième session du Forum Politique de Haut Niveau à New-York en Juillet 2017, leur rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD, a ajouté M. Méatchi. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, La maison de l’info