Gadzépé : Des producteurs de manioc en conclave pour de bonnes pratiques culturales

Le préfet d'Agou (au milieu) à l'ouverture des travaux

Soixante-quatre producteurs, membres des coopératives de producteurs de manioc de la préfecture d’Agou sont en conclave depuis lundi à Gadzépé (environ 108 km au nord de Lomé), rencontre de douze jours pouvant leur permettre de mieux cerner les bonnes pratiques culturales du manioc.

Ils recevront aussi des notions sur la tenue simplifiée des documents comptables et de gestion des revenus.

Initiée par Association pour le Développement des Communautés rurales (ADCR), cette formation s’inscrit dans le cadre des interventions d’appui conseil et d’accompagnement des initiatives porteuses à la base dans une approche de filière. Elle est financée par le Fonds National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).

La rencontre permettra aux participants de connaître et d’utiliser les variétés améliorées de manioc à fort rendement et de connaître avec précision les techniques culturales améliorées adaptées aux nouvelles variétés plus productives par la maîtrise des besoins du sol en fertilisants organiques et minéraux adaptés à la culture du manioc.

Vue partielle des participants

Ce conclave leur permettra aussi de maîtriser : (i) les quantités d’éléments nutritifs prélevées dans le sol chaque année par chaque partie de la plante, (ii) la planification de l’ensemble des activités de production du manioc (iii) et les techniques de conservation de l’humidité sous les plantes de manioc en cas d’insuffisance de pluie.

A l’ouverture des travaux, Ali Mouzou (préfet d’Agou) a salué la tenue de cette rencontre, qui permettra au secteur manioc de connaître une évolution.

« L’agriculture est le pilier de l’économie togolaise. Par conséquent, ce secteur doit permettre à ses acteurs de sortir de la précarité », a-t-il martelé.

Pour Mme Thérèse Kwaku-Gaba (responsable Service Communication et Relations Publiques), cette formation permettra de remédier aux difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés à travers l’apport de compétences, de stratégies et de techniques innovantes.

Les participants à la formation

Elle a invité les stagiaires à s’approprier les techniques améliorées de production du gari et de la production de la farine panifiable, ainsi que les méthodes et techniques de gestion de leurs entreprises.

Konou Komla Sylvestre (coordinateur des programmes ADCR) a aussi exhorté les participants à plus de responsabilité en partageant les enseignements reçus avec leur base. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh