Pour la prévention et le contrôle : Des experts chinois au Togo pour former 500 agents de santé publique de Lomé et de Kara (nord)

Une équipe d’experts chinois en santé sont arrivés au Togo, en vue de former 500 agents de santé publique de Lomé et de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) sur les techniques de prévention et de contrôle de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Parmi des agents à former, des administrateurs et gestionnaires des formations sanitaires et des logisticiens.

« Ebola, c’est l’ennemi commun. Je suis sûr qu’à travers cette coopération de don de matériel et de formation, nous allons surmonter cette période difficile d’Ebola », a souligné l’ambassadeur de Chine au Togo Yuxi Liu.

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, la coopération avec la Chine dans le domaine a permis de couvrir les différents secteurs de la lutte contre la maladie à virus Ebola sur le terrain.

« Mais pour les pays qui ne sont pas touchés par la maladie comme le Togo, il est important de ne pas baisser la garde. Nous devons maintenir nos efforts dans la sensibilisation », a-t-il souligné, affirmant qu’aucun cas n’est enregistré au Togo.

Cet appui technique de la Chine, intervient après le don en novembre de matériel de plus de 420 millions de F.CFA au Togo.

Le don était composé notamment de blouses, de lunettes et autres matériels de protection, de lampes germicides à rayons ultraviolets, de thermomètres de corps et de surveillance de températures, pulvérisateurs et de trousses d’urgence.

La fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 8.700 morts, selon le dernier bilan publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS s’est félicitée ces derniers jours d’une « baisse réelle » du nombre de nouveaux cas dans les trois pays les plus affectés par l’épidémie.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.

Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN

En Photo: Yuxi Liu, l’ambassadeur de Chine au Togo

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le Journalisme est notre métier