Pour la paix pendant la présidentielle : Des représentants d’organisations de femmes, de jeunes et de leaders communautaires formés à Lomé, initiative du GF2D

Une trentaine de représentants d’organisations de femmes, de jeunes et de leaders communautaires ont entamé ce mardi à Lomé, trois jours de formation comme éducatrices et éducateurs à la paix et internautes de paix avant, pendant et après la présidentielle du 15 avril, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

La formation est organisée par le Groupe de réflexion d’action de Femmes et Développement (GF2D), grâce à l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par M. Stanislas Biléba, Représentant Mme la ministre en charge du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, en présence de Mme Khardiata Lo N’diaye, la Représentant Résidente du PNUD, et de Mme Lonlonko Gbadégbégnon, la Secrétaire Générale du GF2D.

On notait également la présence des chefs traditionnels notamment Togui Konou Michel N’kafu III (Chef quartier de Nukafu) et de Togbui Agbati K. Raphael (chef quartier de Bè-Adakpamé).

Selon Mme Épiphanie Houmey Eklu-Koévanu, coordonnatrice du GF2D, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « mobilisation communautaire par des organisations de femmes pour une élection présidentielle sans violence au Togo ».

« Aujourd’hui le GF2D lance officiellement son projet de mobilisation communautaire par des organisations de femmes pour une élection présidentielle sans violence au Togo par deux ateliers de formation. Il s’agit de la formation des délégués des organisations de femmes, des leaders communautaires, des chefs traditions qui seront outillés sur les techniques de détections des conflits communautaires et les stratégies de résolution de ces différends. Ceci pour être des éducatrices et éducateurs à la paix dans le but de prévenir et de résoudre les conflits en période électorales », a-t-elle soulignée.

Pour elle, la deuxième formation des internautes de paix qui se tiendra le 5 mars, vise à outiller les participants à se servir des technologies de l’information et de la communication notamment la téléphonie mobile et des réseaux sociaux pour passer des messages de paix lors de la période électorale.

Ces éducatrices et éducateurs à la paix et internautes de paix formés contribueront à adopter des comportements de paix, à prévenir et à gérer pacifiquement les conflits avant, pendants et après l’élection présidentielle.

Il est également prévu un troisième volet du projet qui consistera à faire le plaidoyer auprès des décideurs impliqués dans le processus électorales, afin d’initier les meilleures prises de décisions et de positions susceptibles de faire régner la paix en période électorale.

La Représentante Résidente du PNUD, s’est de son côté, dite confiante des retombés positives de cet atelier de formation. Elle a exhorté les participants à plus d’engagement pour que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat de paix. FIN

Cynthia ZANKPE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H