Pour la fête de l’indépendance : Des offices religieux à Kpalimé et Dapaong (REPORTAGE)

Des offices religieux ont été organisés ce dimanche à Dapaong et à Kpalimé, en prélude à la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance du Togo le 27 avril, ont constaté les correspondants de l’Agence Savoir News.

A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), c’est la cathédrale Saint Esprit et le temple de l’Eglise Évangélique d’Apégame qui ont accueilli ces célébrations.

Parmi l’assistance, des autorités de la préfecture, dont le préfet de Kloto M. Assan Koku Bertin.

Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé), ainsi que plusieurs responsables des Forces Armées Togolaises (FAT), étaient présents.

A la cathédrale Saint Esprit, la messe catholique a été dite par le Père Blaise Kpatiko, administrateur de la cathédrale et vicaire général du diocèse de Kpalimé.

Dans son homélie, ce dernier a mis un accent particulier sur la paix, la « vraie paix d’amour » que le Christ a souhaitée à ses apôtres après sa résurrection.
Il a invité les togolais à avoir la foi en Dieu et l’amour du prochain.

Après la messe catholique, le cortège s’est aussitôt rendu à l’Eglise évangélique presbytérienne d’Apégame pour le culte protestant, officié par le Rév. Pasteur Tékpo Awuku.

Dans sa prédication, ce dernier a abondé dans le même sens, invitant les togolais à la tolérance et à l’amour du prochain.

Vendredi déjà, une prière musulmane a été dite à la mosquée centrale de la ville.

A Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), la messe catholique dirigée par le père Bernard Konfino, s’est déroulée à la cathédrale Charles Lwanga de Dapaong, en présence du préfet de Tône, Tchimbiandja Douti Yendoukoa.

Dans son homélie, le père Bernard Konfino, a aussi mis l’accent sur l’amour, qui doit être la vocation fondamentale. Même son de cloche à l’Eglise Évangélique Presbytérienne de Dapaong où un culte a été dit pour les mêmes intentions par le pasteur Pahou Essoessinam.

Vendredi, les fidèles d’Allah de Dapaong ont également prié à la mosquée centrale. FIN

Bolassi ATCHINAKLE (Kpalimé) et Djibril KEROL (Dapaong)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24