Pour la bonne tenue du sommet de Lomé: Messe ce dimanche en présence de Faure Gnassingbé

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a assisté ce dimanche à une messe à Église catholique Saint Jean Apôtre de Lomé, célébration dite la veille de l’ouverture des activités devant marquer le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté, a constaté l’Agence Savoir News.

L’apothéose de ce sommet, sera marquée le 15 octobre par la rencontre des chefs d’État et de gouvernement, avec à la clé l’adoption de la charte de Lomé, principal enjeu de ce sommet.

Le Premier ministre Sélom Komi Klassou, le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, ainsi que plusieurs ministres et députés ont aussi assisté à cette messe dite par Rev. Père Joseph Marie de la Trinité, curé de la Paroisse Saint Jean Apôtre.

« Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour supplier le Seigneur de veiller sur notre pays, de veiller sur cette session extraordinaire du sommet de l’UA », a souligné le célébrant avant d’invoquer Seigneur : « Jésus, fait quelque chose pour nous, aie pitié de notre pays, donne nous ta grâce ».

« Seigneur, c’est la République qui est rassemblée pour te demander de veiller sur chacun d’entre nous. Prions ensemble pour notre pays, prions pour notre président, pour nos autorités. Demandons au Seigneur de nous accorder la grâce », a-t-il ajouté.

Plus de 3.000 invités dont 25 à 30 chefs d’État et de gouvernement sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

C’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.

Principal enjeu de ce grand sommet : la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contrayant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24