Pour faire de l’artisanat un levier de développement: Des ministres en charge du secteur dans la sous-région en conclave ce vendredi à Lomé

Des ministres en charge de l’artisanat dans la sous-région, membres du comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA – Zone Afrique de l’Ouest), se sont retrouvés ce vendredi à Lomé, rencontre au cours de laquelle ils ont jeté les grandes bases, afin de faire de ce secteur, un levier de développement. La rencontre a été ouverte par le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs ministres ont assisté à la cérémonie d’ouverture notamment Mme Victoire Tomégah-Dogbé du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Djimon Oré de la communication et le colonel Ouro-Koura Agadazi de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le CODEPA a pour axes prioritaires notamment la formation et l’encadrement technique des artisans, afin que leurs produits répondent aux exigences de la demande intérieure et internationale.

Cette rencontre est organisée par le ministère togolais du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. La mise en place du CODEPA vise à faire du secteur de l’artisanat, un levier de développement à travers une approche cohérente et dynamique.

Les participants ont durant les travaux, échangé leurs expériences en vue d’entreprendre des actions salutaires et efficaces pour la promotion de l’Artisanat dans la sous-région.

L’artisanat selon certains experts, joue un rôle d’avant-garde et contribue au développement de plusieurs secteurs: l’agriculture, l’industrie, le commerce et le tourisme. Il contribue pour une part importante à la formation du PIB. En Afrique de l’Ouest, la part de l’artisanat est évaluée en moyenne à près de 20% du PIB.

Peu avant le discours d’ouverture, la ministre togolaise du développement à la base a partagé avec l’assistance, les efforts menés par le Togo dans le secteur de l’artisanat.

Le Togo dispose depuis juin, d’un code de l’artisanat, texte qui réglemente l’exercice des métiers de l’artisanat, véritable pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses.

Au Togo, plus de 600.000 personnes, pour la plupart des jeunes exercent une activité dans le secteur de l’artisanat. Environ 131 métiers sont inventoriés et répartis dans huit branches d’activités à savoir : la petite restauration, les mines, les carrières, la construction et le bâtiment, la fabrication métallique, la mécanique et l’électromécanique, le bois et assimilés, le mobilier et le bâtiment.

« Si l’on reconnaît à l’artisanat africain ses nombreux et importants atouts potentiels, il faut aussi avouer qu’il rencontre d’énormes difficultés qui entravent son plein épanouissement », a souligné le Premier ministre togolais dans son discours à l’ouverture des travaux.

Selon Séléagodji Ahoomey-Zunu, l’enjeu est de taille et il faut que les Etats membres du CODEPA prennent conscience de la situation, afin que les recommandations et conclusions de la rencontre de Lomé reflètent l’expression de la détermination à conférer à notre artisanat, une image nouvelle, celle d’un artisanat porteur de croissance.

Rappelons que le CODEPA a été mis en place en 1990 et regroupe onze pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo. Il a pour objectif principal d’établir une concertation étroite et permanente entre les pays africains membres afin de mener des réflexions et entreprendre des actions pour un meilleur devenir de l’artisanat africain. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24