Pour diminuer le taux de pertes post-récolte et améliorer la productivité : Des égreneuses de maïs, des décortiqueuses de riz et des bâches agricoles offerts aux producteurs

140 égreneuses de maïs d’une capacité d’égrenage de 500 Kg par heure avec moins de 2% de taux de brisures et 9 décortiqueuses de riz, d’une capacité de transformation de 650 à 900 Kg de paddy par heure avec un taux de brisure de 4% et bâches agricoles : c’est l’éventail des matériels agricoles offerts par le gouvernement aux producteurs agricoles.

La cérémonie de remise des matériels s’est déroulée samedi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
C’est l’esplanade de la préfecture de Tône (à Dapaong), chef lieu de la région des savanes, qui a servi de cadre à cette cérémonie, très riche en couleurs.

Les équipements agricoles sont un appui du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT).

Le PADAT est l’un des trois projets du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), lancé depuis février 2012. Les deux autres projets sont : le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest – Projet Togo (PPAAO/Togo).

Les matériels agricoles visent à améliorer le revenu des producteurs notamment des femmes qui jouent un rôle prépondérant en aval de la production, à travers une meilleure valorisation des productions de riz, de maïs et du manioc.

Il s’agit par cette action de diminuer le taux de pertes post-récolte et d’améliorer la qualité des produits à la consommation ; d’améliorer la productivité du travail et de réduire la pénibilité des tâches afférentes aux activités post-récoltes et de transformation dont les femmes à revenus modestes sont les principales actrices à travers l’appui à la mise en place des facilités de stockage, à la mise en marché et l’acquisition d’équipement de transformation.

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour sa présence à ces cérémonies pour leur offrir non seulement ces équipements et matériels agricoles de transformation, mais aussi de les rassurer des dispositions prises par le gouvernement pour une meilleure campagne agricole 2014-2015.

Cette présence dit le ministre Agadazi, illustre une fois encore la détermination et l’engagement du président de la république à soutenir le monde rural et son engagement à moderniser le secteur.
Il a rappelé les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet PADAT au cours de ces trois dernières années. Il s’agit de la distribution de kits composés de semences améliorées et d’engrais à plus de 53.600 producteurs dont 26076 femmes et 23705 jeunes.

Pour le colonel Agadazi, cette remise de matériels et équipements agricole de transformation, vient combler l’une des attentes exprimées par les producteurs lors du 6ème Forum National des Paysans Togolais (FNPT). Il a rappelé aux producteurs bénéficiaires que ces matériels visent à améliorer non leur temps de travail, mais aussi les engagent à plus de responsabilité dans sa gestion et les convie à une utilisation rationnelle de ces outils.

Le ministre Agadazi a mis les bénéficiaires en garde que ces outils ne doivent jamais constituer une source de conflit, mais d’un usage pour la promotion de la production agricole. Il a rassuré les producteurs de l’appui et l’accompagnement du gouvernement pour optimiser l’utilisation de ces matériels en mettant à leur disposition 20 jeunes artisans formés pour les accompagner dans l’entretien de ces équipements.

Le préfet de Tône El Hadj Mossyamba Ali Seydou a de son côté remercié le chef de l’Etat pour les actions menées dans la préfecture à travers son engagement à bâtir un Togo prospère. FIN

En Photo: Vue des matériels agricoles offerts aux producteurs

De Dapaong, Yao DJANTE / Paguidame KOUTOME

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H