Pour avoir excellé au CEPD: 21 filles des Savanes primées par l’Unicef

21 filles des Savanes ayant excellé lors de l’examen du CEPD/2016 ont été primées mardi par l’Uncef, lors d’une cérémonie à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agit des 3 meilleures filles de chacune des 7 inspections de l’enseignement préscolaire et primaire des Savanes. Elles ont reçu chacune : un vélo et un lot de fournitures scolaires composé d’un dictionnaire Larousse, de trois romans, d’un ensemble géométrique, de cahiers, d’un livre de conjugaison, d’un sac d’écolier, ainsi qu’une lampe à énergie solaire.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Pays Togo-Unicef, pour accompagner la région des Savanes dans l’atteinte de l’amélioration de la qualité des enseignements, l’équité liée au genre, l’accès, la rétention, l’achèvement et le maintien dans le système scolaire des élèves.

Selon une étude récente, si 67% des filles arrivent à achever le primaire, 28% terminent le collège et 9% le lycée.

Les récompenses décernées visent non seulement à promouvoir l’éducation des filles, mais aussi à créer une émulation compétitive des filles au sein des écoles primaires de la région des Savanes.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance à l’Unicef pour cette initiative louable à l’endroit des écolières de la région des Savanes. Il a invité les parents à envoyer toutes les filles à l’école et à les suivre, afin qu’elles n’abandonnent pas les études.

Tchimbiandja Yendoukoa Douti a surtout mis en garde les parents qui tenteront de revendre les vélos offerts aux élèves.

Mme Mélénie Lene (point focal de l’Unicef dans les Savanes) a pour sa part félicité et encouragé ces écolières à continuer dans le même sens jusqu’aux études supérieures. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24