Pour améliorer les pratiques apicoles : Des apiculteurs professionnels de Danyi Wetrofe en formation

La table d'honneur, à l'ouverture de la formation

Des apiculteurs professionnels de Danyi Wetrofe (environ 184 km au nord-ouest de Lomé), ont démarré depuis lundi dans leur village les travaux d’un atelier visant à renforcer leurs capacités sur les techniques améliorées dans les pratiques apicoles plus rentables et durables.

Cette formation théorique et pratique se déroulera en deux sessions de cinq jours chacune du 3 au 7 mai pour la première session et du 10 au 14 mai pour la deuxième session. Elle vise à apprendre aux apiculteurs les meilleures méthodes de culture des abeilles.

Il s’agit de leur apprendre une pratique rentable et durable devant leur permettre d’augmenter leur rendement tout en protégeant l’environnement.

Cette formation est initiée par le cabinet Transatlantic Knowlege Transfer (TKT) consulting en collaboration avec World Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) Togo, avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP).

Plusieurs modules sont prévus : les généralités sur les abeilles et l’apiculture, préparation et mise en place d’une exploitation apicole, le matériel apicole et la récolte des produits et la gestion économique d’une exploitation apicole etc.

Les participants, sur le terrain

La formation théorique sera suivie des travaux pratiques avec une descente sur le terrain pour l’identification du matériel apicole et leurs utilisations et l’apprentissage des techniques du port des équipements de protection individuels apicoles.

Ils doivent également visiter un rucher pour la maîtrise des techniques de récolte et d’extraction du miel.

Togbui Wetro II (chef du village de Wetrofe, également apiculteur) a salué cette formation, qui va leur permettre de découvrir de nouvelles méthodes d’exploitation apicole pour améliorer l’apiculture dans leur village.

Pour Mme Kwaku Enyonam Epse Gaba (responsable Communication et relation publique au FNAFPP), il est important que les métiers que les gens exercent dans les milieux ruraux puissent les nourrir.

Elle a estimé qu’à travers le renforcement de leurs capacités, ces apiculteurs pourront mieux se prendre en charge.

« Si nous arrivons à maintenir ces apiculteurs dans leurs métiers, ils vont développer leur milieu », a-t-elle souligné.

Mme Kwaku a invité ses interlocuteurs à donner de la valeur au métier qu’ils exercent, précisant que c’est seulement à ce prix qu’ils peuvent tirer profit de leur labeur.

Les participants

Elle leur a demandé d’être confiants en eux-mêmes, déterminés, entreprenants et d’être sérieux et fiers pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés et de gagner la confiance des partenaires.

Selon Kuéviakue Tèko (chargé de formation au cabinet TKT), cette formation permettra aux apiculteurs de régler les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs exploitations apicoles et d’en prendre désormais soin afin d’améliorer leur rendement sur le terrain.

Dégbé Tèko (responsable des projets dans WWOOF-Togo) a de son côté relevé l’importance dans laquelle l’apiculture doit être faite pour permettre à l’exploitant de tirer le maximum de profit.

Il a également fait cas de l’importance de l’apiculture sur le plan social, environnemental et économique. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction