Pour aider les populations à consommer de l’eau potable: Compassion International Togo fait ce samedi de 204 filtres de marque Sawyer dans le Zio-Sud

« L’eau c’est la vie. Mais une eau pure, c’est la santé ». L’organisation chrétienne Compassion International Togo s’inscrivant dans cette thématique a procédé ce samedi à la distribution gratuite de 204 filtres de marque Sawyer dans le Zio Sud.

L’Agence Savoir News était présente sur les lieux dans le canton de Lébé à une quinzaine de kilomètres au Nord-est de Lomé où la population féminine a massivement fait le déplacement.

La distribution gratuite de filtres est un projet dont les bénéficiaires sont les enfants pris en charge par les Eglises partenaires exécutant le programme de développement holistique des enfants. C’est à travers leurs parents que ces enfants ont bénéficié des filtres.

Une première campagne avait permis en 2012 de distribuer 6.348 filtres qui ont bénéficié à plus de 30.004 personnes. Cette deuxième campagne qui vise essentiellement 3 zones ( Zio Sud, Vo Sud et Yoto Sud), s’est fixée comme objectifs d’accroitre et faciliter l’accès à l’eau potable aux enfants qui bénéficient des interventions de Compassion International. Ce don vise à réduire de 50% l’incidence des maladies liées à la contamination et à la pollution de l’eau dans les familles et les communautés de ces enfants.

Pour atteindre ces objectifs, 40 agents de santé ont été formés. Une équipe de suivi de 400 agents volontaires a été également mise en place.

Compassion International Togo soucieuse des enfants qu’elle a pris en charge, a expliqué le mode d’emploi des filtres Sawyer aux parents de ces derniers.

La particularité des filtres Sawyer, c’est qu’elles sont composées de tubes microscopiques en forme de « U » qui permettent à l’eau d’entrer au cœur à travers les pores microscopiques. Ces pores sont si petites (0,1 micron absolue) qu’aucune bactérie ne peut y passer. Le filtre Sawyer atteint le plus haut niveau de filtration disponible de nos jours et a une durée de vie extrêmement longue s’il est bien utilisé.

Les responsables de l’organisation, par la voix du Directeur National ont précisé que le développement spirituel et physique de leurs enfants est leur priorité. Ce qui les pousse chaque jour à proposer des solutions à leurs différents problèmes.

« Qui parle d’eau, parle de vie. Lébé est une communauté où il a été observé des problèmes d’eau. Dans le cadre de notre partenariat avec les Eglises aujourd’hui au nombre de 84 avec 17.986 enfants, nous veillons à ce que le développement couvre l’aspect spirituel et physique c’est-à-dire la santé. C’est dans ce cadre que suite à nos enquêtes qui ont révélé le manque d’eau potable dans ces localités et grâce à l’appui financier de nos différents partenaires, nous procédons depuis 2012 à la distribution des filtres Sawyer. Ces filtres répondent aux standards internationaux et aideront à réduire de 50% les maladies liées à l’eau », a-t-il expliqué Komlavi Peter Ataty, Directeur National de Compassion International-Togo.

« Notre souhait est d’aider les localités de Zio Sud, de Vo Sud et de Yoto Sud à résoudre leurs problèmes de santé », a-t-il souligné.

Les bénéficiaires de ses filtres en majorité des femmes, ont remercié l’organisation pour sa contribution dans l’éducation de leurs enfants et pour la santé de leur famille.

« Je remercie Compassion International-Togo pour ce qu’elle fait pour nous et nos enfants. Nous allons utiliser les filtres comme on nous l’a montré. Les filtres qui ont été distribués sont une grande joie pour moi. Avant, nous buvions l’eau sale de nos puits ou du lac Zio. Mais à partir d’aujourd’hui, ses instruments nous permettrons d’avoir de l’eau potable pour toute la famille. Ce sont nos enfants qui seront en bonne santé », a confié Mme Adjovi Afiloto, l’une des bénéficiaires des filtres Sawyer.

En rappel, Compassion International est une organisation chrétienne fondée en 1952 par le Révérend Everett Swanson. Elle plaide la cause des enfants nécessiteux, défend leurs droits et les délivre de leur pauvreté spirituelle, physique, sociale et économique. Sa branche togolaise (Compassion International-Togo), dans la même vision soutient la gestion efficace des Eglises locales pour garantir la qualité des résultats du développement holistique des enfants. Du 09 au 28 juillet dernier, au total 3.000 personnes ont fait gratuitement leur test de dépistage dans le Zio Sud grâce à cette organisation. Elle envisage dans le futur des partenariats dans la préfecture de Zio et dans la préfecture de l’Avé. FIN

En Photo: Le Directeur National de Compassion International Togo remettant de filtres à l’une des bénéficiaires

De retour de Lébé, Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H