Port Autonome de Lomé: Les opérateurs économiques disent niet au port du badge à la navigation

Plus d’une centaine d’opérateurs économiques et transitaires se sont réunis ce mardi devant la division douanière de l’Office Togolais des Recettes (OTR) du Port Autonome de Lomé (PAL) pour exprimer leur mécontentement face à certains problèmes qui minent leur secteur d’activité, a constaté une journaliste de Savoir News.

En premier lieu, ces opérateurs dénoncent le port du badge à la navigation de la division de la douane de Lomé Port instauré par l’OTR quelques mois auparavant et qui prend effet à partir de ce 1er septembre.

Le coût de ce badge est de 50.000 F.CFA renouvelable en six mois affectant automatiquement les transitaires non agréés qui ne pourront pas s’en procurer.

« Entre temps l’OTR a publié sur les médias un communiqué instaurant le port du badge à compter de ce mardi. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour exprimer notre mécontentement, car trop c’est trop », a déclaré M. Patrick Sizing secrétaire général du Syndicat Libre des Transitaires et Opérateurs Economiques du Togo (SYNLITOPE).

« En instaurant le port de ces badges, ils veulent renvoyer les transitaires non agréés. Nous refusons de voir nos collègues au chômage », a-t-il martelé.

Ces opérateurs économiques réclament aussi le départ de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE Togo) qui selon eux, fait retarder toutes les activités des marchandises et de véhicules dans les parcs.

« Nous voulons le départ pur et simple de SEGUCE. Jusque là, nous ne voyons pas ce que cette société nous a apporté « , a poursuivi M. Sizing.

Les problèmes liés au pont bascule et la pesée liée au tonnage de la charge à l’essieu, suscitent également de mécontentement dans le rang de ces opérateurs.

« Nous interpellons le président de la république et le gouvernement togolais à prendre des mesures, afin de trouver des solutions aux problèmes que nous posons. Nous n’allons pas rester dans notre pays et mourir de faim », a laissé entendre dans la foule une dame. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.