Politique: Naissance d’un nouveau parti de l’opposition au Bénin

Un nouveau parti de l’opposition a officiellement lancé ses activités dimanche dans un grand hôtel de la capitale économique béninoise, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la première formation politique de l’opposition officiellement déclarée, au lendemain de l’élection de M.Talon.

Dirigé par Martin Rodriguez — un béninois qui vivait aux Etats-Unis — le « Parti Démocratique » aura « entre autres vocation, à être une vigile pour la satisfaction des aspirations profondes de notre peuple ».

« L’Election présidentielle vient de livrer son verdict en portant à la magistrature suprême de notre pays, M.Patrice Talon. Telle se trouve être la volonté du peuple par l’expression de son suffrage. Et en bon démocrate, nous devons nous y incliner. Nous saisissons donc cette occasion pour lui présenter toutes nos félicitations », a déclaré M.Rodriguez.

« Cependant, nous nous devons de ne pas nous méprendre sur l’expression de ce suffrage qui traduit beaucoup plus un rejet du régime finissant qui n’a pu satisfaire ses attentes que sont : la maîtrise de la crise économique et sociale qui perdure, l’éradication de la corruption, en un mot la mise de notre pays sur l’orbite du développement », a-t-il poursuivi.

« Dès lors, notre veille citoyenne se doit de demeurer active face à l’avènement du nouveau régime conduit par M.Talon et l’exécution de son programme de société », a-t-il ajouté.

Et pour que le Bénin puisse vivre sa démocratie et se hisser au rang des grandes nations du monde, Martin Rodriguez invite tous ceux qui partagent les mêmes aspirations à rejoindre la barque +Pd+ pour mieux contrôler les actions de l’exécutif : « tant que nous resterons silencieux, nous allons subir ».

Élu à l’issue du second du scrutin présidentiel du 20 mars avec 65,37% des voix contre 34,63% pour son adversaire, le Premier ministre Lionel Zinsou, M.Talon prêtera serment mercredi prochain à Porto-Novo, la capitale béninoise située à un trentaine de kilomètres à l’est de Cotonou. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24