Politique: Des responsables du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » entament ce lundi, une tournée à Bruxelles, Paris, et Berlin (Presse)

Des responsables du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition « Arc-en-ciel » entament ce lundi une tournée à Bruxelles, Paris, et Berlin, en vue d’expliquer aux responsables de ces différents pays, « la situation politique » au Togo, a rapporté la radio privée Légende Fm.

Me Zeus Ajavon, Jean Pierre Fabre et le commandant Olivier Amah Poko du CST et Me Dodji Apévon et Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Coalition « Arc-en-ciel », rencontreront également des officiels de l’Union européenne, souligne cette source qui précise que la même délégation se rendra ensuite au Bénin, au Ghana et au Burkina Faso.

Les responsables de ces deux regroupements entendent aborder plusieurs sujets notamment les réformes politiques, les prochaines élections législatives et locales (dont la date n’est pas encore fixée) et l’affaires des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes. L’Etat avait qualifié « actes criminels » et mis en place une commission d’enquête. Au total 35 personnes sont inculpées dont 24 en détention préventive, 09 sous contrôle judiciaire et 02 libérées provisoirement. La plupart des inculpés et écroués dans ce dossier sont des responsables et des partisans de l’opposition.

Le CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » demandent la libération de tous les militants de l’opposition arrêtés et exigent une « commission d’enquête internationale ».

Concernant les prochaines élections législatives et locales, les partis politiques regroupés au sein des deux regroupements exigent un « dialogue franc et sincère » avec le pouvoir en place avant la tenue de ces scrutins. Ils ont boudé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser et de superviser ces élections.

Le recensement électoral a pris fin depuis le 31 mars dans une première zone où environ 1,2 million de togolais en âge de voter ont été enregistrés sur la liste « électorale provisoire ».

Pour la deuxième zone, ce recensement se déroulera du 12 au 21 avril prochain. FIN

En Photo: Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H