Polémique autour du vaccin AstraZeneca : Des « publicités de laboratoires » (Prof Majesté Ihou Watéba)

Prof Majesté Ihou Watéba

La Polémique entretenue ces derniers jours autour du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, n’est que l’effet de « publicités de laboratoires », a critiqué Prof Majesté Ihou Watéba (membre du Conseil scientifique et responsable du centre de prise en charge de la Covid-19 au CHR-Lomé Commune).

« Tout ce qu’on raconte aujourd’hui sur le vaccin AstraZeneca, ce sont des publicités de laboratoires. Le vaccin AstraZeneca est bon, il est sûr et efficace », a-t-il rassuré.

Selon Prof. Watéba, ce vaccin a montré son efficacité à la première injection : « il est efficace à près de 70% ».

« Cela veut dire que ces 70 personnes sur 100 à la première injection, ont une immunité qui leur permet de ne pas s’infecter ou de ne pas développer des formes graves », a-t-il expliqué.

« Comme on le dit : +c’est ce que tu as chez toi, qui est bon+. Il ne sert à rien de fantasmer sur ce que tu n’auras pas, ou que tu n’as pas », a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, l’Agence européenne des médicaments  (EMA) a rassuré le monde entier, sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, suite à la polémique née de la suspension dans certains pays.

Selon l’EMA, le bénéfice de ce vaccin est largement supérieur à ses risques.

« Les bénéfices du vaccin restent supérieurs à ses risques et il peut continuer à être administré pendant que les cas d’événements thromboemboliques font l’objet d’une enquête », a indiqué l’Agence dans un communiqué publié jeudi. L’organe de surveillance européen souligne que le nombre de ces événements indésirables n’est pas supérieur à ce qui est observé dans la population générale.

A peine trente cas de troubles de coagulation sont enregistrés parmi les cinq millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne avec ce produit.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est également montée au créneau, assurant qu’il n’y avait pas de raison de ne pas vacciner avec le produit britannico-suédois. « Nous devrions continuer à l’utiliser », avait insisté la porte-parole de l’OMS.

Notons que le Togo a réceptionné son premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.

Ce premier lot de vaccins a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.

La vaccination pour le personnel de la santé s’est déroulée jeudi et vendredi sur l’ensemble du pays.

Précisons que le Togo compte 8.070 cas dont 95 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche matin. 6.694 patients sont guéris et 1.281 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE