PMF/FEM: Plus de 134 millions de F.CFA à 8 organisations de la société civile

Échange de documents entre le représentant du PNUD et une bénéficiaire

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accordé des subventions de plus de 134 millions de F.CFA à 8 organisations de la société civile pour la mise en œuvre des projets communautaires dans le domaine de la protection de l’environnement.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Les documents ont été signés ce vendredi à Lomé entre Aliou Dia (Représentant Résident du PNUD) et les responsables des huit organisations bénéficiaires, en présence de Thiyu Kohoga Essobiyou (représentant du ministre chargé de l’environnement).

Les projets retenus au terme d’un processus sélectif contribueront à soutenir les initiatives communautaires de conservations, de restauration et d’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyens de renforcement de la résilience de populations, face aux effets néfastes des changements climatiques. Ils seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années.

Échange de documents entre le représentant du PNUD et un bénéficiaire

Les subventions accordées au titre de ce 11e round de financement, sont comprises entre 10 et 22 millions de francs CFA, par projet.

« Le Togo et le PNUD entretiennent depuis plusieurs années, un partenariat exemplaire qui nous permet de réaliser d’importants chantiers de développement. En 2020, malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19, plus de deux milliards de FCFA ont été décaissés au bénéfice des projets de gestion des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de renforcement de la résilience des populations, face aux changements climatiques et aux catastrophes, et pour le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du Ministère », a déclaré M. Essobiyou.

Il a invité les huit organisations récipiendaires à veiller à l’application rigoureuse des clauses des contrats signés.

Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne, à hauteur de cinquante mille (50,000) dollars, par projets, des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.

Vue partielle de l’assistance lors de la signature des documents

A ce jour, le programme a financé 112 projets, pour un montant total de trois millions trente-sept mille sept cent soixante-sept (3,037, 767) dollars, soit plus de 1,7 milliard de FCFA.

La plupart de ces projets comportent des composantes socio-économiques, destinées à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations bénéficiaires.

« Notre projet consiste à mettre à la disposition des femmes du village, des ressources nécessaires pour la conservation de la couche végétale et aussi améliorer leurs conditions de vie et augmenter leurs revenus. Le projet à un coût total de 39, 000 dollars US (plus de 21 millions de F.CFA », a confié Mme Nambikoi Tchably (Directrice Exécutive de SF2D-S).

Bénéficiaires, représentant du PNUD, représentant du ministre chargé de l’environnement

« Au bout des deux ans, nous aurons à construire un forage équipé d’un château d’eau et d’un panneau solaire. Nous allons également reboiser la piste du goudron jusqu’au village (4 km), renforcer la capacité des pépiniéristes, former les femmes sur le maraîchage écologique…», a-t-elle ajouté.

Rappelons que le PMF/FEM est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Il est opérationnel dans 125 pays. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.