Plateforme industrielle d’Adétikopé : Que retenir de ce premier parc industriel du Togo

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) inaugurée dimanche dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est un nouveau parc industriel intégré et multisectoriel.

Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, la zone couvre 400 ha et sera développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha. 

À terme, ce parc industriel s’étendra sur une superficie de près de 1000 hectares. Ce joyau a mobilisé un investissement de 130 milliards de F.CFA (200 millions d’euros) dans sa première phase d’exécution : 35% par l’Etat et 65% par Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels.

Le site abrite un parc pouvant accueillir 12.500 conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières agricoles, un terminal à camions et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

L’infrastructure dispose de sa propre usine de traitement de déchets, d’un commissariat de police, d’une caserne de pompiers et d’un guichet administratif unique regroupant tous les services et agences requis (pour l’enregistrement des sociétés, le fisc, les douanes, immigration, etc.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques.

A travers les unités industrielles qui seront installées, le Togo ambitionne de transformer localement toute sa production brute de coton d’ici 2023.

35.000 emplois directs et indirects

La Plateforme jouera ainsi un rôle de catalyseur pour soutenir la croissance et le développement socio- économique du Togo, selon de grands économistes. Au moins 35.000 emplois directs et indirects (pour les jeunes et femmes) seront créés.

Par ailleurs, cette zone industrielle a pour vocation la création des chaînes à haute valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale dans les secteurs agro-industriels (coton, soja, sésame, cacao, café, volaille).

« Ce projet n’est qu’un exemple de ce qui peut être réalisé au Togo, lorsque la République Togolaise ainsi que tous les investisseurs et toutes les entreprises qui souhaitent sérieusement créer de la valeur, œuvrent en vue d’un objectif commun », a souligné le président Faure Gnassingbé.

« Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans les temps, il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale, afin de créer plus d’emplois pour nos jeunes », a-t-il précisé, avant d’ajouter: « la PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation ».

Deux entreprises se sont déjà positionnées sur ce parc industriel: Togo Agro-Ressources SAU (société agro-alimentaire ayant pour domaine d’activité la  transformation du soja sous forme d’huile comestible) et Togo Wood  Industries SARL (spécialisée dans le bois). 

D’autres opérateurs frappent aussi aux portes de cette zone industrielle intégrée et multisectorielle. FIN

Edem Etonam EKUE