Planification familiale et prise en charge gratuite des Ist : Grande campagne de sensibilisation des jeunes à Kpalimé

De jeunes scolaires et extrascolaires de 15 à 24 ans, des préfectures d’Agou de Kpélé et de Kloto bénéficient depuis le 17 août d’une campagne de sensibilisation et d’offres de services gratuits en matière de lutte contre les grossesses et le VIH/SIDA, a constaté l’Agence Savoir News.

La planification familiale et la prise en charge des IST font partie également de la campagne qui prendra fin samedi.

C’est une initiative de L’Ong « Savoir Togo » en collaboration avec la plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les IST, le VIH/SIDA et de promotion de santé au Togo, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Elle vise à contribuer à la lutte contre les grossesses précoces et non désirées, ainsi que les IST/VIH/SIDA par un changement de comportement chez les jeunes pendant ces vacances scolaires.

Cette campagne a pour but d’amener la jeunesse de ces localités à prendre conscience des dangers que représente le SIDA par rapport à leur avenir.

A travers une clinique mobile, les jeunes seront mieux outillés sur des offres de services gratuits par des stratégies efficaces de prévention du SIDA à savoir : le dépistage volontaire, le port correct du préservatif, l’abstinence sexuel et le comportement responsable. Ils bénéficieront aussi des préservatifs, des médicaments et de prise en charge en matière de planification familiale.

A terme, des jeunes de Gadzépé (Agou), Adéta (Kpélé), Womé et Kpalimé (Kloto), seront outillés sur les causes, les conséquences des grossesses précoces, ainsi que les moyens de prévention.

Ils seront également instruits sur le cycle menstruel, les principales méthodes naturelles et modernes de contraception, la connaissance des organes génitaux masculins et féminins et les moyens de prévention des IST/SIDA. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24