Plan local pour l’emploi des jeunes de la commune de Kpalimé : Le document complet validé

Acteurs de la société civile, responsables des ONG et partenaires techniques et financiers, ainsi que des jeunes de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont validé vendredi lors d’un atelier, le document complet du plan local pour la promotion de l’emploi des jeunes de la commune, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par Mme Agbédzi Aku Enyonam (Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune) en présence de Tcha-Kolow Esso (chargé de mission de l’Union des chambres des Communes du Togo).

Initié par la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes, le document complet du Plan Local pour l’Emploi des Jeunes vise à relayer les actions que l’État mène au niveau central en matière de l’emploi, de manière à lui donner beaucoup d’efficacité au niveau local et que la problématique du chômage des jeunes qui est un problème social, puisse être traité avec beaucoup d’efficacité.

Ce document qui sera mis en œuvre sur la période de 2020 à 2024 avec un budget prévisionnel de 816,500.millions de F.CFA, est susceptible d’être revu à la hausse compte tenu de l’évolution et des fluctuations. Il comporte trois axes.

Le premier axe porte sur la promotion de l’entrepreneuriat rural. Il s’agit à ce stade, de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes de Kpalimé, de façon à ce que ces jeunes soient en mesure non seulement de développer des entreprises innovantes à partir desquelles, le jeunes qui entreprend peut devenir un employeur et qu’il créé lui aussi de l’emploi non seulement pour lui, mais aussi pour d’autres personnes et contribuer ainsi au développement de l’économie locale et à son propre épanouissement.

Le deuxième axe porte sur le renforcement de l’employabilité des jeunes. A ce niveau, il est à constater qu’il se pose un problème de l’adéquation entre les curricula de formation et les besoins du marché de l’emploi. Ce qui fait que beaucoup sont des diplômés, mais sur le marché de l’emploi, ils n’arrivent pas à se vendre. Il est donc question de voir comment est-ce que peut accompagner ces jeunes à renforcer leur employabilité de façon à ce que ces jeunes puissent répondre aux besoins de l’emploi. Pour ce faire, il est prévu la mise en place d’un centre incubateur qui va coacher les jeunes, les accompagner sur comment chercher de l’emploi et les stratégies qu’il faut mettre en place.

Le troisième axe porte sur la mobilisation des ressources du milieu. En effet Kpalimé est un milieu qui sur le plan climatique, pédologique et environnemental, offre des aménités, faisant de la ville de Kpalimé, une ville attrayante qui offre des opportunités que la population doit saisir ;

Dans ce document, il est recommandé la nécessité de développer les potentialités et les ressources naturelles du milieu. Il est également prévu que cet axe va conduire au développement de deux projets essentiels.

Le premier, porte sur la promotion du tourisme et le second sur la promotion de l’entrepreneuriat agricole. Il sera alors question que la mairie noue un cadre de partenariat avec la chambre préfectoral des métiers, avec l’INFA de Tové pour essayer de former les jeunes sur l’entrepreneuriat agricole et sur l’élevage. Les jeunes sans qualification ont été également pris en compte dans ce programme.

C’est ainsi qu’il est prévu des discussions préalables avec les centre d’apprentissage pour voir dans quelles mesures ces jeunes peuvent être placés dans des centres de formation professionnelle afin qu’ils soient opérationnels sur le marché de l’emploi.

Pour Akakpo Kouami Fofo (consultant), la mise en œuvre de ce plan incombe non seulement aux futures autorités de la commune de Kloto1, mais aussi l’ensemble des acteurs de développement communal.

Il a ajouté que déjà à partir de la première année, les fruits vont commencer par se faire sentir. C’est ainsi qu’un mécanisme de suivi-évaluation a été mis en place.

Eric Matofam Tamandja (secrétaire permanent de la CNEJ) a de son côté, invité tous les acteurs publics et privés, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers à s’activer pour la mise en œuvre de ce plan.

Mme Agbédzi Aku Enyonam (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) a abondé dans le même sens, invitant tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce plan, à s’investir pour la réussite des objectifs assignés soient atteints. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE