Élaboration du PAAEDC : Les acteurs de Kloto bien aguerris pour la collecte des données

Le maire de Kloto1 (au micro)

Des acteurs des communes de la préfecture de Kloto impliqués dans l’élaboration du Plan d’accès à l’énergie et le climat (PAAEDC) ont bouclé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de deux jours sur la collecte de données nécessaires à l’élaboration dudit Plan, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des institutions et des organisations et associations actives dans les secteurs de l’énergie et du climat. L’objectif est de recueillir les informations nécessaires à la définition de la vision et des axes stratégiques ainsi qu’à l’identification des actions à inclure dans le Plan.

La rencontre est co-organisée par l’équipe projet de la commune de Kloto 1, les Points Focaux des communes de Kloto 2 et 3, Expertise France et ESCO-TOGO. Outre cet atelier, la collecte des données comprend également des entretiens individuels avec les décideurs tant au niveau national que local.

Concrètement, la concertation pour la collecte des données permet d’identifier et de fournir des informations capitales, de travailler en collaboration, afin de pouvoir définir le futur de Kloto sur le plan climatique et énergétique. Il s’agit de définir la vision de haut niveau à long terme pour le scénario souhaitable du PAAEDC.

Vue partielle des participants

Les participants ont échangé entre autre sur l’adaptation aux changements climatiques, la gestion des déchets, la préservation des ressources en eau, un habitat respectueux de l’environnement, l’accès à l’énergie et l’atténuation des effets du changement climatique.

Selon Winny Yawo Dogbatsè (maire de Kloto 1), cette concertation marque un pas décisif pour l’élaboration du PAAEDC des trois communes de Kloto après la phase de diagnostic.

Il a surtout attiré l’attention des participants sur la ponctualité et le respect du programme : « On a l’obligation d’être vraiment performant ».

« Nous devrons être ambitieux, afin que Kloto devienne, dans la mise en application des résultats de cet atelier, un territoire modèle sur le Plan national et international », a martelé Winny Yawo Dogbatsè. FIN


De Kpalimé, Alex EDOUH