Peacebuilding et communication en situation de crise: Des journalistes en formation à Lomé

M.Bouffet (UNICEF) et Mme Womitso (Ministère de la planification du développement)

Une quinzaine de journalistes ont démarré mercredi à Lomé, un atelier pratique de formation en peacebuilding et communication en situation de crise, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Cette formation de trois jours, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le gouvernement et l’UNICEF. Elle vise à améliorer les productions journalistiques et partager les bonnes pratiques en matière de communication en période de crise humanitaire telle que la Covid19.

Les travaux ont été ouverts par Mme Victorine Womitso (représentante du ministre de la planification du développement et de la coopération) en présence de Luc Bouffet (représentant de la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo).

Le Togo s’est engagé dans la lutte contre la Covid19 à travers plusieurs interventions et dans divers domaines pour lutter contre la pandémie et renforcer la résilience des populations vulnérables.

Au nombre des mesures prises, notamment la suppression des taxes sur les produits de première nécessité, la réduction des coûts de l’électricité et de l’eau et la distribution de vivres aux populations démunies.

La consécration du centre hospitalier Lomé commune aux soins des malades de la Covid19, la mise en place des unités de soins sur toute l’étendue du territoire national et l’instauration de l’état d’urgence, font partie des mesures gouvernementales.

Selon Mme Womitso, les campagnes de vaccination lancées par le gouvernement constituent une ultime dimension dans la lutte contre la Covid19, une étape majeure qui nécessite la contribution de tous les acteurs de développement pour sa réussite.

Vue partielle des participants

« Il s’agit de poursuivre l’éveil de conscience des populations sur la nécessité de poursuivre le suivi rigoureux des mesures barrières et d’accepter la vaccination. La communication devra à cet effet, être axée non seulement sur la lutte contre les fausses informations, mais également s’orienter vers la sensibilisation contre les pesanteurs socio-culturelles qui altèrent la perception des populations sur les avantages de la vaccination », a longuement expliqué Mme Womitso (chargée des études de population au ministère de la planification du développement et de la coopération).

Elle a salué et félicité les médias pour l’important rôle qu’ils jouent dans ce contexte particulier de mobilisation sociale.

« Vous avez joué et vous continuez de jouer un rôle capital dans cette lutte et ce cadre d’échange et de partage, vous permettra certainement d’approfondir vos pratiques et d’améliorer vos productions. Je vous invite donc à une participation active afin de faire de vos travaux une réussite », a-t-elle lancé à l’endroit des participants.

Les vaccinations de routine ont chuté

M. Bouffet a relevé la baisse du taux des vaccinations de routine et appelé les journalistes à s’investir dans la lutte contre la désinformation, cause de la réticence, afin d’avoir non seulement une remontée des taux de vaccination de routine, mais aussi un meilleur taux de vaccination contre la Covid19.

Travaux de groupes

« La désinformation à l’endroit de la vaccination contre la Covid19 a fait baisser drastiquement le niveau de vaccination de routine pour les enfants. La crise sanitaire a freiné les parents à amener les enfants dans les formations sanitaires, par peur d’être contaminés. Donc on a eu une baisse assez remarquable des indicateurs de vaccination de routine. Quand la confiance est rompue envers la vaccination, c’est toute la population qui en souffre, surtout les enfants pour qui la vaccination est essentielle, dès le plus jeune âge », a expliqué M. Bouffet.

« Vous les professionnels des médias, vous êtes des relais sur qui nous nous basons. Si la chaîne est rompue à votre niveau, nous courons tous vers la catastrophe. Vous êtes les sentinelles qui veillent au respect des droits de l’enfant. Aidez-nous à protéger chaque enfant du Togo et s’assurer qu’il/elle vive dans un environnement protecteur qui favorise leur développement et leur permettra d’atteindre leur plein potentiel », a-t-il ajouté.

Plusieurs communications sont inscrites au programme de cette formation dont le rôle et la responsabilité des médias en période de crise et de situation d’urgence, la pratique et gestion de la communication dans une crise sanitaire, cas de la Covid19, l’analyse du code de la presse et de la communication en lien avec les droits de l’enfant.

Les participants auront également à identifier les bonnes pratiques à soutenir dans les médias pour mettre fin à la Covid19. La formation est assurée par Dr Amévi Dabla (consultant média) et Pierre Soussoukpo (formateur). FIN

Ambroisine MEMEDE