Pavage de rues et assainissement dans 20 communes du Bénin : Prêt de 20 milliards de F.CFA de la BOAD au Bénin

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a octroyé au Bénin, un prêt de 20 milliards de F.CFA pour le pavage de rues et assainissement dans 20 communes du pays, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès du gouvernement béninois.

Décision issue de la 100ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institution, tenue mardi dernier dans les locaux du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal).

Les 20 communes concernées sont : Adja-Ouèrè, Adjarra, Adjohoun, Agbangnizoun, Aguégués, Akpro-Missérété, Boukoumbé, Cobly, Dangbo, Kouandé, N’dali, Nikki, Ouassa-Péhunco, Ouinhi, Pèrèrè, Sinendé, Sô-Ava, Tori-Bossito, Toucountouna et Zagnanado, et construction de collecteurs pour l’évacuation des eaux pluviales dans la commune de Malanville.

Au cours de cette rencontre, la BOAD a approuvé au total 7 prêts à moyen et long termes pour un montant total de 100,575 milliards de F CFA, un prêt à court terme de 17,92 milliards de FCFA et une prise de participation pour un montant de 10 milliards de FCFA.

Ces nouvelles interventions portent à 3 768,08 milliards de F.CFA le montant global des financements à moyen et long termes de la BOAD, correspondant à 768 opérations. Quant au montant total des financements à court terme, il s’élève à 238,9 milliards de F CFA pour 27 opérations.

Le Conseil a également autorisé (i) une prise de participation de la BOAD, à hauteur de 10 milliards de FCFA, au Fonds d’investissement dédié au développement des services financiers dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), (ii) le réaménagement des conditions du prêt de 3 milliards de FCFA relatif au financement partiel du projet de rénovation et d’extension du Bénin Marina Hôtel à Cotonou, par la Société de Gestion Bénin Marina Hôtel (SG-BMH) et le (iii) le renouvellement du Comité de Crédit de la BOAD.

Rappelons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973.

La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24