Patrons de presse : Fin mercredi à Tsévié, des journées de réflexion sur les « stratégies » à mettre en place pour une « meilleure couverture médiatique » de la présidentielle

Les patrons de presse en conclave depuis mardi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) pour la mise en œuvre d’une bonne stratégie de couverture médiatique de la prochaine présidentielle, se sont séparés mercredi après des échanges fructueux, nourris de communications et de débats soutenus dans une ambiance confraternelle, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Au total quatre communications ont meublé les discussions : « Les enjeux de l’élection présidentielle de 2015 », « Le cadre légal de la régulation des médias en période électorale », « Élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication en période électorale » et « La responsabilité des médias en période électorale ».

Plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées, des conseils ont été données, le débat était riche.

Selon M. Jean-Pierre Homawoo (membre de la HAAC, le communicateur de la journée de mercredi), les médias sont devenus les moyens incontournables et les principaux supports de toute information, une denrée très sollicitée pendant les périodes électorales.

Pour lui, la période électorale est un moment d’une grande sensibilité et une bonne couverture médiatique en cette période consiste à informer l’électeur sur toutes les étapes de ce long processus : « ceci prévient l’éclosion des peurs, ressentiments, frustrations (…), rassure chacun et donne de la quiétude ».

« Les médias doivent être conduits selon des repères déontologiques et éthiques pour diffuser une information équilibrée à propos des candidats et de leurs programmes », a souligné M. Homawoo.

Précisons qu’une trentaine de patrons de presse venus de toutes les régions du pays, ont participé à cette rencontre, organisée par la HAAC.

Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN

De retour à Lomé, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H