Patrice Talon : « En 2022, nous allons relever les salaires des travailleurs »

Le président Patrice Talon

Le chef de l’État béninois Patrice Talon a réaffirmé vendredi soir dans son message de vœux du nouvel An, sa volonté de « relever » les salaires des travailleurs en 2022. La président béninois avait déjà effleuré le sujet jeudi, mais sans donner plus de précisions.

« La mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 que nous venons d’approuver, obéira au même sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur, de sorte qu’avec le travail mieux fait et le sérieux de chacun, 2022 soit meilleure que 2021. C’est dans cette lancée, qu’en 2022, nous allons relever les salaires des travailleurs, autant que nous améliorons l’environnement des affaires et investirons dans divers secteurs productifs pour créer davantage d’emplois et de richesse au profit de tous », a promis M.Talon.

En 2022, a-t-il poursuivi, « l’État sera davantage solidaire à l’endroit de chacun et c’est déjà à ce titre que 20 milliards de francs CFA environ sont en cours de répartition à un grand nombre de nos petites et moyennes entreprises, formelles et informelles, ainsi qu’à leurs personnels, pour atténuer les impacts économiques de la pandémie ».

Voici l’intégralité du message de vœux du nouvel An de Patrice Talon

Béninoises et Béninois,

Mes chers compatriotes,

Le devoir m’offre à nouveau l’honneur et le privilège de m’adresser à vous dans le registre tout particulier de l’espérance et de la bienveillance.

L’espérance d’une vie meilleure et la bienveillance des échanges de vœux.

En prélude, je voudrais, en notre nom à tous, remercier le Ciel de nous avoir accordé la grâce de nous retrouver une fois de plus, malgré les peines qui ont pu émailler la vie de chacun durant l’année qui s’achève.

Je ne doute pas que pour les uns et les autres, 2021 n’aura pas manqué de motifs de satisfaction et de joie.

Pour notre communauté, la communauté béninoise, nos motifs de satisfaction résident dans les progrès que nous avons réalisés ensemble sur plusieurs fronts, et qui nous donnent l’assurance que nous sommes capables, désormais, d’améliorer globalement, par notre effort commun, nos conditions de vie de manière soutenue.

Quant à nos peines au plan collectif, -je veux surtout citer l’insécurité à nos frontières, la pandémie de la COVID-19 et la cherté de la vie-, au-delà de nous avoir éprouvés, elles nous rappellent que le chemin de la prospérité est encore long et nous confortent dans notre volonté de nous améliorer pour y parvenir.

En fait, n’est-ce pas de nos défis que naissent nos serments et nos promesses qui lient chacun à la République et les générations entre elles ?

Ce lien républicain qui donne à chaque citoyen l’assurance qu’il est une part entière de la famille Bénin, que ses efforts comptent et que sa contribution au développement commun est indispensable.

Mes chers compatriotes,

C’est ce lien républicain qui unit chaque individu au citoyen qu’il est et qui rattache chaque citoyen à la République, qui commande de nous surpasser, d’être exigeants envers nous-mêmes et de donner le meilleur de nous-mêmes pour combler le gap de nos besoins individuels et collectifs, et permettre à chacun une vie meilleure.

Tels sont, mes chers compatriotes, le sens et la réalité de l’espérance qui caractérise l’entrée dans l’année nouvelle et qui fait, à juste titre, l’objet de nos vœux.

Ainsi, notre espérance et nos vœux ne sauraient être vains si nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour nous-mêmes et pour notre pays.

Nos efforts nous exauceront immanquablement. Pour ma part, la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 que nous venons d’approuver, obéira au même sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur, de sorte qu’avec le travail mieux fait et le sérieux de chacun, 2022 soit meilleure que 2021.

C’est dans cette lancée, qu’en 2022, nous allons relever les salaires des travailleurs, autant que nous améliorons l’environnement des affaires et investirons dans divers secteurs productifs pour créer davantage d’emplois et de richesse au profit de tous.

En 2022, l’Etat sera davantage solidaire à l’endroit de chacun et c’est déjà à ce titre que 20 milliards de francs CFA environ sont en cours de répartition à un grand nombre de nos petites et moyennes entreprises, formelles et informelles, ainsi qu’à leurs personnels, pour atténuer les impacts économiques de la pandémie.

Mes chers compatriotes,

Au service de la République, je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous pour continuer à conférer au Bénin, sa grandeur, et contribuer à son rayonnement.

A toutes et à tous, je souhaite une bonne santé et davantage de réussite dans la vie.

Bonne année.

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20