Pass Vaccinal sur les lieux de culte au Togo: Les préfets mis à contribution pour le respect « scrupuleux » de la décision

Les préfets sont mis à contribution pour le respect « scrupuleux » du contrôle du Pass vaccinal sur les lieux de culte au Togo à compter du 10 décembre prochain.

Le Pass vaccinal ou le test PCR négatif datant de moins de trois jour, sera désormais exigé sur les lieux de culte.

Initialement prévue pour prendre effet le 3 décembre, la décision a été prorogée d’une semaine, afin de permettre « aux fidèles des différentes communautés religieuses et aux responsables des lieux de culte de prendre les dispositions pratiques pour se conformer à cette mesure ».

Dans un courrier daté du 1er décembre, le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, a invité les préfets à « prendre des dispositions en lien avec la force mixte de surveillance (GMS) pour appliquer scrupuleusement cette décision qui prend effet à compter du 10 décembre ».

Les agents du Groupe mixte de surveillance (GMS) seront déployés pour effectuer le contrôle, de concert avec les équipes d’accueil des différents lieux de culte, avait déjà souligné le ministre dans un communiqué publié jeudi dernier.

Précisons que les responsables religieux n’approuvent pas la décision du ministre et ils l’ont fait savoir lors d’une rencontre tenue le vendredi 26 novembre.

« Les responsables religieux, de manière unanime, ont exprimé, leur désaccord au  sujet de l’obligation de présenter un pass-vaccinal pour accéder aux lieux de cultes », ont fait savoir les Évêques dans une « mise au point » publiée mercredi soir.

A en croire les Prélats, les responsables religieux « ont, par conséquent, opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, qui seraient chargés du contrôle dudit document, comme demandé par le ministère ».

Les Évêques du Togo sont très amers, le ministre de l’administration territoriale ayant boudé leur « demande d’audience ».

Notons qu’au Togo, le taux de contamination à la Covid-19, a considérablement chuté ces dernières semaines, mais les autorités sont sur le qui vive suite au nouveau variant Omicron qui a fait son apparition dans plusieurs pays. Quatre pays africains sont déjà touchés par ce variant : Sénégal, Nigeria, Ghana et le Botswana FIN

Edem Etonam EKUE