Pass vaccinal sur les lieux de cultes: Des consignes de l’UMT aux fidèles musulmans

El Hadj Inoussa Bouraïma, président de l’UMT

L’Union Musulmane du Togo (UMT) a édité quelques consignes à ses fidèles dans l’application du Pass vaccinal sur les lieux de cultes, à compter du 10 décembre.

Le Pass vaccinal ou le PCR négatif datant de moins de trois jours, sera exigé sur les lieux de culte au Togo, les préfets déjà mis à contribution pour le respect « scrupuleux » de cette mesure.

Dans un communiqué, l’UMT « recommande aux prédicateurs et imams de sensibiliser les fidèles à se faire vacciner et à se faire établir le Pass vaccinal ».

Elle demande aux fidèles de se rendre à la prière dans le « calme le plus total en évitant la panique » et les exhorte à éviter « tout comportement pouvant occasionner des violences et des troubles à l’ordre public, devant et à l’extérieur des mosquées ».

L’Union musulmane invite aussi les fidèles n’ayant pas le Pass vaccinal ou le test PCR négatif, et qui se seraient vus empêchés d’accéder à l’enceinte des mosquées, « à célébrer scrupuleusement les prières à l’extérieur de leurs mosquées, dans le calme et le respect des mesures barrières ».

Rappelons que la décision du ministre de l’administration territoriale, imposant désormais le Pass vaccinal sur les lieux de culte, est fortement boudée par les responsables religieux. Les Évêques sont plusieurs fois montés au créneau, affichant leur désaccord.

Ils ont également invité leurs fidèles « à ne pas entrer dans une logique d’affrontement », et à « s’abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Église ».

Les prélats ont invité « les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors ».

Notons qu’au Togo, le taux de contamination à la Covid-19, a considérablement chuté ces dernières semaines, mais les autorités sont sur le qui-vive suite au nouveau variant Omicron qui a fait son apparition dans plusieurs pays.

Ce variant est déjà détecté au Ghana voisin et dans trois autres pays: Sénégal, Nigeria, et le Botswana FIN

Chrystelle MENSAH