PASJ : L’UE fait don de 8 véhicules au système judiciaire

Le ministre de la justice et le chargé d'affaires de la Délégation de l'UE.

Les services du ministère de la justice, de la police judiciaire et des corps de contrôle ont été dotés ce mardi à Lomé de huit véhicules, don de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ), a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces véhicules (7 Pick up 4 x 4 double cabine climatisé d’origine et un SUV 4 x 2) sont répartis à raison de: 4 véhicules pour les services du ministère de la justice, 2 pour les services de la police judiciaire et 2 pour le corps de contrôle.

« Aujourd’hui, on ne peut plus demander à un procureur général ou à un procureur de la République d’aller inspecter alors qu’il n’a pas de véhicules de fonction. C’est un frein au bon fonctionnement de nos institutions sur la chaîne pénale », a expliqué Kolou Moustapha Idrissou Biyao (coordonnateur régisseur du PASJ).

Des véhicules…

Pour l’Union européenne, cette action  s’inscrit dans le cadre du PASJ et vise à appuyer les acteurs de la justice afin qu’ils puissent agir avec plus de célérité dans l’accomplissement de leurs tâches.

« L’Union Européenne est toujours aux côtés du gouvernement et du peuple togolais. Et l’un des secteurs prioritaires pour notre coopération depuis des années, est la réforme du secteur de la justice. Car, l’État de droit est le socle sur lequel la confiance entre les citoyens et l’État est bâti et cela aide à inspirer la confiance pour les opérateurs économiques. Cela peut dans ce sens, contribuer à la croissance et la réalisation du Plan National de Développement », a précisé Bruno Hanses (chargé d’affaires à la délégation de l’UE au Togo).

Le chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE et le ministre face aux journalistes…

Rappelons que le PASJ s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’État de droit et de la sécurité pour la période 2014-2020.

Le projet est financé dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED) signée entre l’UE et le Togo en octobre 2015. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24