Pascal Bodjona interpellé ce samedi et conduit à la gendarmerie pour être entendu

L’ancien ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona a été interpellé samedi matin à son domicile et conduit à la gendarmerie dans l’affaire « d’escroquerie internationale », dossier qui oppose Bertin Sow Agba et L’Emirati Abass Al Youssef, a constaté l’Agence Savoir News.

L’homme d’affaires Bertin Sow Agba avait été arrêté le 7 mars 2011 suite à une plainte pour escroquerie déposée par l’un de ses partenaires en affaires l’Emirati Abbas Al Youssef. Ce dernier s’est plaint d’avoir subi un préjudice de 48 millions de dollars US, car on lui aurait fait miroiter l’accès au Togo à une fortune estimée à 275 millions de dollars US (environ 145 milliards de F.CFA) du feu président ivoirien Robert Guéi, déposée à la Banque centrale du Togo.

Dans une décision rendue le 23 janvier dernier, la Chambre d’accusation avait ordonné la mise en liberté provisoire de M.Agba contre le versement d’un cautionnement de 150 millions de F.CFA. Le 20 juin dernier, la Cour suprême a définitivement statué, mais M.Agba croupit en prison. Le 29 juin dernier, ses avocats ont dénoncé une « détention arbitraire » de leur client et demandé sa remise en « liberté provisoire ».

Le vendredi 10 Août dernier, M.Bodjona a été auditionné par le juge en tant que témoin dans cette affaire. Selon ses avocats, des « manœuvres » auraient été mises en place pour l’inculper.

Le lundi suivant, il a relevé appel de la décision de son audition, dénonçant une « violation flagrante » de l’arrêt rend le 20 juin dernier par la Cour suprême.

Suite à son appel, le juge Kéléwani a été dessaisi du dossier, finalement transmis à la Chambre d’accusation.

L’ex-ministre a été ensuite cité à comparaître le 28 août dernier. Mais ces avocats ont estimé que le délai légal pour la convocation n’avait été respecté. Ils ont aussi trouvé de faille en ce qui concerne la forme de la procédure.

Après de vifs débats, la chambre d’accusation a finalement annulé la citation à comparaître délaissée à M.Bodjona et le dossier en principe renvoyé au 7 septembre. FIN

Nous y reviendrons

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24