Partenariat renforcé: L’ambassadeur de Chine reçu par le président de la HAAC

L’ambassadeur de Chine au Togo Yuxi Liu été reçu ce mardi par le président de la la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Pitang Tchalla, au siège de ladite institution. Ce déplacement du diplomate chinois vise à renforcer le partenariat entre l’institution de régulation et son pays.

La visite qui a débuté par un tête-à-tête entre MM.Tchalla et Liu, s’est élargie par la suite aux autres membres de la HAAC.

Le président de la HAAC a réitéré ses compliments et remerciements à l’Ambassadeur de Chine pour l’intérêt porté à l’institution de régulation des médias.

« La rencontre d’aujourd’hui vise donc à dynamiser notre partenariat dans l’intérêt de la réussite de notre mission de régulation », a souligné M.Tchalla.

Ce dernier n’a pas manqué de relevé les difficultés en matière de régulation, face aux nouveaux médias.

« Le Togo est une jeune nation et le législateur a cherché à tempérer les ardeurs. C’est cela le débat actuel. Certes la liberté d’expression est mère de toutes les libertés, disons mère de la démocratie. Elle a foisonné sous diverses formes dont l’internet. En matière d’information l’internet n’est plus du tout virtuelle », a-t-il précisé.

« Le monde qui était déjà devenu un village planétaire, aujourd’hui grâce au TIC, tient dans une poche, dans un smartphone… Face donc à la révolution des NTIC on se rend compte que les textes sont dépassés. Mais que faut-il faire à présent face à cette nouvelle opportunité d’élargir davantage la liberté d’expression pour que cette liberté ne devienne pas nocive pour l’homme et donc liberticide pour la société ? Voilà un des champs oú peut s’exercer véritablement notre coopération: la régulation des supports de diffusion numériques et des médias en ligne, un véritable casse-tête universel », a longuement exposé M.Tchalla devant l’ambassadeur.

M.Liu a salué l’excellence des relations qui ont toujours existé entre le Togo et la Chine d’une part et entre l’Ambassade de chine et la HAAC, d’autre part.
Il a félicité la HAAC pour son rôle dans la sauvegarde et le renforcement de la liberté d’expression et de presse au Togo.

Le diplomate chinois a visité la Division Monitoring, notamment le service audiovisuel où il a reçu des explications sur le fonctionnement.

Notons que la visite de M. Liu intervient, après celles des ambassadeurs de l’Union européenne au Togo (le 10 novembre 2016) et des Etats-Unis (le 1er décembre 2016).

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24