Partenariat public-privé dans l’espace UEMOA : Des experts s’activent à Lomé autour de la mise en marche de l’URDPPP

Des membres du Comité Consultatif de l’Unité Régionale de Développement des projets en Partenariat Public-Privé (CC/URDPPP) de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) se sont réunis ce samedi au siège de ladite Institution à Lomé dans le cadre de la deuxième réunion de ce comité, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Christian Adovèlandé, président de la BOAD. L’objectif principal de l’URDPPP est de répondre aux besoins d’innovations en matière de financements alternatifs des économies des Etats membres de l’UEMOA.

« De part la mission qui a été conférée à la BOAD par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, notre Banque a mis en place ce comité et son Unité consultatif qui ont pour mission de travailler ensemble et de façon complémentaire pour la mise en œuvre et le développement des PPP dans l’espace UEMOA », a indiqué M. Adovèlandé.

Durant cette 2ème réunion, ces experts vont échanger autour de 6 six points principaux : (i) présentation du cadre et de la gouvernance de l’URDPPP, (ii) présentation des principales conclusions et recommandations du rapport sur le cadre institutionnel et réglementaire dans l’UEMOA, (iii) présentation de la note sur la définition des projets régionaux, (iv) présentation du guide méthodologique et de l’état d’avancement de la mise en œuvre du modèle financier , (v) budget de fonctionnement de l’URDPPP et (vi) proposition de programme de travail pour la période septembre 2015 à décembre 2016.

« Pour cette deuxième réunion, l’objectif est de voir le cadre institutionnel et réglementaire de la mise en œuvre des projets PPP dans notre sous-région et ensuite les cadres réglementaires et de gouvernance du comité consultatif et surtout de l’Unité régionale de développement des projets PPP. L’objectif de tout ceci étant de répondre très rapidement à l’opérationnalisation de ce mécanisme de sorte qu’on puisse répondre aux attentes de nos Etats membres », a précisé le président de la BOAD.

Rappelons que la première réunion de ce comité s’est tenue le 2 mars dernier, rencontre au cours de laquelle les échanges avaient porté sur l’URDPPP, les mécanismes et outils en cours pour sa création. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.