Ouverture ce vendredi à Abuja, de la 33ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao

La 33ème session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao s’est ouverte ce vendredi au siège de la Commission de la Cédéao en présence de M. Mohammed Ibn Chambas, Représentant des Nations Unies pour l’Afrique, du Président de la Commission Kadré Désiré Ouedraogo et de MmeHanna Serwaa Tetteh, Président du Conseil et Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana, a constaté sur place un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Premier à prendre la parole, le Président de la Commission de la Cedeao n’a pas manqué de saluer l’engagement et le dévouement avec lesquels les membres du Conseil s’investissent dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région ouest africaine.

« La présente session du Conseil de Médiation et de Sécurité a été convoquée en vue de vous rendre compte des derniers développements survenus dans notre région, sur les fronts politique et sécuritaire. Ainsi, elle sera l’occasion d’évoquer avec la situation au Burkina Faso et au Mali, les efforts déployés par la Cédéao, en étroite collaboration avec les partenaires internationaux pour soutenir la stabilisation et les réformes en Guinée Bissau, ainsi que la préparation de l’observation des élections générales prévues en 2015 dans cinq Etats membres », a souligné Monsieur Ouédraogo.

S’agissant de la situation au Mali, le Président de la Commission de la Cédéao a relevé que « le retour au calme qui l’avait caractérisée pendant un moment, a été perturbé par des attaques terroristes perpétrées contre les populations civiles ». Toutefois a-t-il poursuivi « cela n’a pas empêché la poursuite des pourparlers d’Alger basés sur les principes de l’Accord de Ouagadougou et dont l’objectif est de trouver une solution définitive à la crise ».

Abordant la situation en Guinée Bissau, M.Kadré Désiré Ouedraogo a précisé que « même si ce pays n’est pas encore sorti des difficultés économiques depuis sa transition réussie vers un régime démocratique intervenue au mois de mai dernier, la Cédéao et certains de ses partenaires ont fait des efforts pour lui apporter un soutien permettant à ses institutions de fonctionner normalement ».

Précisons en ce qui concerne la Guinée Bissau, que la Cédéao a prévu d’accompagner le gouvernement bissau-guinéen dans la mise en œuvre des programmes de développement à court, moyen et long terme.

Pour Mme Hanna Serwaa Tetteh, la 33ème session ordinaire du Conseil vise également à consolider la paix et la sécurité dans la sous-région ouest-africaine et surtout à privilégier la diplomatie préventive.

Rappelons que cette 33ème session du Conseil de Médiation et de la Sécurité de la Cédéao qui prend fin ce vendredi, outre les exposés sur les situations au Burkina Faso et dans la région, aura également à discuter du mémorandum sur l’extension de la Mission de la Cédéao en Guinée Bissau (ECOMIB), du mémorandum sur le mode opératoire normalisé lié aux compensations de décès et d’invalidité dans le cadre du maintien de la Paix de la Communauté, du rapport final de la 32ème session du Conseil de Médiation et Sécurité du 8 juillet 2014 à Accra et enfin du communiqué final de la session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Cédéao du 10 juillet 2014 à Accra. FIN

De notre envoyé spécial à Abuja, Crédo TETTEH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier