Ouverture ce mardi à Lomé, de la 2ème réunion annuelle de l’équipe régionale de management de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre

Les Coordonnateurs Résidents des activités opérationnelles, les Représentants Résidents et les chargés de bureau de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont entamé ce mardi à Lomé leur conclave. Il s’agit de la 2ème réunion annuelle de l’équipe régionale de management de l’Agence onusienne.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Djossou Sèmodji ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire en présence du Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Dr. Benoît Kalasa, de la coordonnatrice résidente du système des nations unies au Togo Mme Khardiata Lo N’Diaye, des représentants des agences du système des Nations Unies au Togo, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers et les différents acteurs impliqués dans les questions de santé de la reproduction.

Principal but de la réunion : réfléchir sur les questions de gestion, d’efficacité et de redevabilité qui affectent la performance de la région et le positionnement stratégique des questions de l’UNFPA dans le programme de développement.

La rencontre s’inscrit donc dans un cadre de réflexions sur l’amélioration des performances de l’appui de l’UNFPA aux pays en vue d’un positionnement stratégie de l’agenda de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au-delà de 2014 en lien avec les OMD.

« Deux fois par an, le bureau régional de l’UNFPA réunit tous les représentants résidents, afin de discuter de la mise en œuvre de nos programmes et comment nous servons la population et surtout mesurer notre performance en vue de la mise en place d’un mécanisme d’appui mutuel qui prendra en compte les évolutions et changements qui apparaissent dans la région », a souligné Dr Kalasa.

L’équipe régionale de management présente à ces assises, aura à revisiter de nouvelles stratégies sur la base de son plan stratégique (2014-2017), échanger sur la réforme des Nations Unies, les rôles et les responsabilités des bureaux-pays, les nouvelles approches de partenariat et d’intervention, analyser les performances de l’Agence en rapport avec des indicateurs clés et définir les lignes directrices du travail en équipe, avec un accent particulier sur la collaboration entre le Siège, le bureau régional et les bureaux- pays dans le but d’atteindre de meilleurs résultats.

La question de la mobilisation des ressources sera également soulevée durant cette réunion.

« Nous aurons donc à réfléchir durant ce conclave sur comment rester pertinent dans le cadre des OMD qui prendront fin en 2015 et sur comment se mettre ensemble pour aider collectivement les Etats en conflit ou touchés par le virus Ebola », a poursuivi Dr Kalasa.

Il est prévu à cet effet, des présentations et discussions des représentants résidents sur des thématiques spécifiques, des échanges interactifs entre participants, un panel des représentants résidents sur des thématiques spécifiques, des audiences du Directeur régional avec les autorités et partenaires locaux et des rencontres bilatérales entre le Directeur régional et les représentants des bureaux- pays.

Pour M. Sémondji, la rencontre à Lomé permettra d’approfondir les réflexions sur les stratégies les mieux adaptées pour orienter les programmes pays non seulement sur le plan stratégique 2014-2017 de l’UNFPA, mais aussi sur les plans de développement nationaux des Etats au niveau de l’Afrique centrale et de l’ouest.

Le Togo a été choisi pour abriter cette rencontre en raison des efforts réalisés par le pays ces dernières décennies en terme d’appropriation nationale et d’engagements dans le domaine démographique, dans la mise en œuvre des OMD ainsi que des succès remarquables dans la conduite du programme d’action de la CIPD.

Des actions ont également été menées en matière de santé maternelle à travers la subvention de la césarienne, l’intégration des besoins des jeunes dans la stratégie nationale de développement en vue d’accélérer le dividende démographique du pays.

Notons que L’UNFPA soucieux du bien-être des populations, de la santé sexuelle et de la Reproduction des femmes, des adolescents et des jeunes, place cet événement dans la dynamique des réflexions en cours au niveau régional et international sur les grands enjeux post 2014, spécifiquement sur la CIPD au-delà de 2014, le Dividende Démographique et sur l’Agenda post 2015 de Développement durable. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier