Ouverture ce jeudi à Lomé, d’un atelier d’appropriation du programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi et à la Réduction de la Pauvreté (APERP)

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Yacoubou Hamadou a ouvert ce jeudi, un atelier d’appropriation du programme d’appui à la promotion de l’emploi et à la réduction de la pauvreté (APERP), en présence des représentants du BIT au Togo, des syndicats, du patronat et de la société civile, a constaté l’Agence Savoir News.

Cet atelier qui épouse la politique d’emploi du gouvernement togolais, vise à cerner l’esprit et les contours du programme, à maîtriser les critères et les conditions d’éligibilité et à exprimer les attentes des partenaires par rapport à sa réussite au Togo.

Selon le ministre du travail, le programme APERP est la preuve de la reconnaissance des institutions internationales vis-à-vis des multiples efforts que le Togo a entrepris depuis 2005, pour assurer en faveur de la jeunesse, des femmes et des personnes vulnérables, la promotion de l’emploi.

« La situation politique sociale et économique de notre pays n’était pas reluisante au sortir de la longue crise en 2005. Sous l’impulsion du chef de l’Etat, les fondamentaux de notre politique de l’emploi et de réduction de la pauvreté ont progressivement été mis en place et revisités malgré le contexte économique financier difficile. A cet effet, notre pays a lancé plusieurs initiatives majeures en faveur des jeunes et des femmes », a indiqué YAcoubou Hamadou.

Pour le ministre, le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT), le Programme d’insertion professionnelle des jeunes artisans, le Projet de soutien aux activités économiques des groupements, le programme de développement communautaire etc…., constituent entre autres, les grandes résultantes de la stratégie visant à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes.

« Il découle d’un diagnostic sans complaisance de la situation de l’emploi de notre pays que beaucoup restent à fournir, malgré les efforts soutenus du gouvernement. C’est pourquoi, l’initiative du gouvernement français, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT) pour mettre en place le programme APERP est une aubaine à saisir avec satisfaction », a précisé le ministre.

Le directeur général de l’Emploi, Apédo Batchi a de son côté mis l’accent sur le plan de réforme du secteur de l’emploi mis en place par le gouvernement depuis 2006 pour moderniser les organes publics de gestion de l’emploi afin d’inverser la courbe du chômage et du sous emploi.

Rappelons que le programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi et à la Réduction de la Pauvreté a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des populations par la création et la promotion du travail décent. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H