Outils de ciblage des ménages pauvres et vulnérables : Fin de formation pour des cadres du ministère de l’action sociale à Kpalimé

Le DC (milieu), lors de la rencontre.

Les cadres et des agents sociaux du Ministère de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (MASPFA) venus de tous le Togo ont bouclé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation de deux jours sur les outils de ciblage des ménages pauvres et vulnérables en vue de la mise en place du Registre Social Unique (RSU) au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par le MASPFA cette formation porte sur un processus d’identification des pauvres pour la mise en place du RSU dans sa phase test en vue de donner des réponses concrètes sur les compétences, savoir-faire, attitudes et cadres d’intervention utiles pour une prise en charge efficace des personnes vulnérables.

L’objectif poursuivi est de renforcer les capacités des cadres et agents sociaux du MASPFA sur les outils de ciblage pauvres et vulnérables dans le cadre de la mise en œuvre du Registre Social Unique (RSU) au Togo.

Il est question à terme d’amener les participants à s’approprier les concepts de « pauvres », « très pauvres » et « pauvres avec vulnérabilité », les critères d’identification des ménages pauvres (portrait-robot), le guide méthodologique illustré d’identification communautaire, les fiches d’identification des pauvres, les différentes techniques de ciblages communautaires et la validation communautaire.

Cette formation assurée par les facilitateurs du MASPFA et de l’INSEED, experts de prise en charge des personnes vulnérables, a porté sur la clarification des concepts de pauvreté, de ménage et de chef de ménage, l’aperçu sur les méthodes de ciblage des ménages pauvres, très pauvres et très pauvres avec forte vulnérabilité, la méthodologie de ciblage retenue pour l’identification des pauvres et vulnérables, les différentes phases du ciblage communautaire, la méthodologie de ciblage communauté adopté à travers le signalement et auto ciblage et la validation communautaire.

Les communications théoriques ont été suivies des travaux en groupe marqué par une simulation de l’enregistrement des ménages pauvres et vulnérables.

Vue partielle des cadres et agents sociaux du MASPFA, lors de la rencontre.

A l’occasion, le directeur de cabinet du MASPFA  Gani Koffi Ferdinand s’est demandé ce que c’est que le registre social unique ? Pourquoi ce registre ? Comment va-t-il être mis en place ?

Pour répondre à ces préoccupations, il a fait l’historique du RSU, qui est un mécanisme scientifique d’identification des groupes vulnérables du pays qui pourrait être éligible à des programmes, projets ou des actions pouvant leur permettre de résoudre diverses difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il a souligné que ce RSU constituera une base de ciblage pour tout projet et programme de développement en faveur des pauvres. Il a relevé les avantages qu’il présente, il s’agit entre autres de l’assurance que les vrais ménages pauvres et vulnérables sont identifiés dans une base de données à caractère national, de la meilleure coordination des différents programmes, l’adéquation des interventions aux besoins réels des groupes cibles, l’économie des ressources dans le sens où, il n’est plus nécessaire de faire des collectes pour cibler les pauvres et vulnérables avant toute intervention et un véritable socle des principaux programmes gérés par un grand nombre d’acteurs.

Il a exprimé sa gratitude à l’UNICEF au BIT et à la Banque mondiale pour leurs appuis à la mise en place de ce mécanisme depuis 2015.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a souhaité que cette rencontre permette à terme aux participants de s’approprier les concepts de pauvreté, très pauvres et très pauvre avec vulnérabilité et que les critères d’identification des ménages pauvres, le guide méthodologique communautaire, ainsi que les différentes techniques de ciblages communautaires et la validation communautaire soient maitrisés. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE